ORIENTATION

 

Quelques sites pour vous aider à choisir votre orientation :

 


- fiches métiers de l’ONISEP

 

France 5
- Que faire après la troisième?
- le Dico des métiers

- conseils pour trouver un stage

 

 


- Le guide des métiers du magazine L’étudiant

 

L’ANPE : fiches sur les métiers

 

Les Centres d’information
et d’orientation (CIO)


MARTIGUES
Le Bateau blanc Bt B- Ch.de Paradis
13500 MARTIGUES
04.42.80.02.00


VITROLLES
155 Av. Ytzhak Rabin
13127 VITROLLES
 04.42.79.72.38

Après la 3°: la voie générale et technologique

 

 

Le calendrier de l'année de troisième  .

1er trimestre : Le temps de l'information

Il convient de commencer à s'informer sur les différents parcours possibles après la 3e et sur leurs débouchés. Il faut parfois se renseigner très tôt dans l'année pour l'accès à certaines filières (hôtellerie, arts) pour lesquelles l'admission est soumise à des tests ou des entretiens. Il peut y avoir un dossier de sélection ou un entretien pour l'entrée dans certains CFA (Centres de formation d'apprentis)

Le conseil de classe du 1er trimestre établit le premier bilan scolaire de l'année.

2e trimestre : Le temps de la réflexion

Avant le conseil de classe du 2e trimestre, l'élève et sa famille formulent des intentions d'orientation sur une fiche navette délivrée par l'établissement.

4 solutions sont envisageables :
    - La voie générale ou technologique : 2nde Générale, Technologique ou Spécifique
    - La voie professionnelle : BEP, CAP ou BAC pro 3 ans dans certaines spécialités au lycée professionnel
    - Redoublement
    - Autres poursuites d'études (écoles spécialisées, Centre de formation d'apprentis, etc...)

Le conseil de classe du 2e trimestre formule une proposition provisoire d'orientation, compte tenu des résultats de l'élève.
C'est aussi la période des Journées Portes Ouvertes dans les établissements scolaires et l'élève peut en profiter pour se renseigner sur l'établissement envisagé.

3e trimestre : Le temps du choix et des décisions d'orientation

En cas de désaccord entre la voie d'orientation demandée par la famille et la proposition d'orientation du conseil de classe du 2e trimestre, le dialogue avec les équipes éducatives reprend.

Avant le conseil de classe du 3ème trimestre

    - L'élève, avec sa famille, arrête son choix d'orientation et complète la fiche navette. Pour une 2nde GT, l'élève choisit deux enseignements de détermination qui préfigurent le baccalauréat envisagé . A ce stade, l'élève indique les établissements envisagés et les sections ou options souhaitées.
    - Pour une orientation en BEP ou CAP, l'élève choisit une ou plusieurs spécialités professionnelles. Renseignez-vous et élargissez vos choix car certaines sections sont très demandées.
    - Pour une formation en apprentissage, il vous faudra signer un contrat avec un employeur. Rentrez au plus vite en contact avec le Centre de Formation d'Apprentis envisagé.

Juin : L'orientation définitive

Le conseil de classe formule la proposition d'orientation.

     - Si celle-ci est conforme au souhait de l'élève, la proposition d'orientation devient alors la décision d'orientation, notifiée par le chef d'établissement.
    - Si celle-ci est différente du choix de l'élève, le chef d'établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille.
    - Si le désaccord persiste après l'entrevue avec le chef d'établissement, la famille peut faire appel dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision, auprès d'une commission qui statuera sur les cas de désaccord et rendra une décision définitive.

Fin juin-Début juillet : Le temps de l'affectation

L'affectation en lycée n'intervient qu'à la fin du mois de juin. Les élèves sont affectés selon l'ordre de leurs vœux en fonction des places disponibles dans chaque établissement.
La démarche d'inscription administrative est impérative une fois reçue la notification d'affectation.

Up

Guide républicain

Site ECJS  Accueil


Spécial 11 Novembre