Ce
guide constitue un outil de référence pour la mise en œuvre de la loi
encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou
de tenues manifestant une appartenance religieuse, dans les écoles,
collèges et lycées publics. Le guide permet d’expliquer l’origine, la
force et la modernité des principes sur lesquels repose l’école
républicaine. Au moment où la Nation renforce certaines règles de la
vie commune, l’École se donne ainsi les moyens de renforcer son action
pédagogique. Il s’agit donc d’abord de renouveler l’enseignement
civique. On a pour cela choisi de proposer une anthologie et une
filmographie où dominent les oeuvres de fiction : voir, par exemple, «
Nuit et Brouillard » à 14 ans ou lire « Le journal d’Anne Frank » fait
toucher directement l’horreur nazie. N’est-ce pas un bon moyen de
rendre plus concrets les cours d’histoire, d’éducation civique ou de
philosophie ?
Il s’agit ensuite
de permettre aux élèves de s’approprier les principes républicains en
les faisant participer au débat civique qui est le véritable
instrument du partage et de l’enracinement des valeurs.
Ce guide veut être
une première réponse de l’institution scolaire, à la ferme volonté
exprimée par le Président de la République le 17 décembre 2003 : « la
France s’opposera à tout ce qui sépare, à tout ce qui retranche, à
tout ce qui exclut ».
Il comprend 4
parties :
1.
Un «abécédaire
républicain », série de courts textes sur des concepts clés rédigés
par des personnalités reconnues pour faire comprendre l’idée
républicaine aux élèves. Luc Ferry a obtenu la collaboration de
Mohamed ARKOUN ; Jean-Pierre AZEMA ;
Elisabeth BADINTER ; Tahar BEN JELLOUN ; Pascal BRUCKNER ; Monique
CANTO-SPERBER ; Guy CARCASSONNE ; Hanifa CHERIFI ; André
COMTE-SPONVILLE ; Régis DEBRAY ; Alain ETCHEGOYEN ; Marek HALTER ;
Blandine KRIEGEL ; Gilles LIPOVETSKY ; Marceau LONG ; Pierre NORA ;
Mona OZOUF ; Michelle PERROT ; Philippe RAYNAUD ; René REMOND ; Alain
RENAUT ; Jean-Christophe RUFIN ; Dominique SCHNAPPER ; Alain-Gérard
SLAMA ; Bernard STASI ; Pierre-André TAGUIEFF ; Tzvetan TODOROV ;
Michel WIEVIORKA ; Michel WINOCK.
[Dans
"l'Abécédaire", qui explique une trentaine de grandes notions de la
laïcité d'aujourd'hui, on trouve le mot "antisémitisme" expliqué par
Michel Wieviorka, "antiracisme" défini par Pierre-André Taguieff ou
"Tolérance" confié à Tzvetan Todorov. Bernard Stasi explique le mot
"laïcité", Tahar Ben Jelloun le terme "racisme", Blandine Kriegel
"intégration et contrat", Régis Debray le "fait religieux", tandis que
Michel Winock prend en charge le mot "République" et Pascal Bruckner
"sexisme".
L'abécédaire ne comporte pas le mot "islamophobie". "Ce terme n'est
pas bon, car il introduit insidieusement un parallélisme avec
l'antisémitisme, alors qu'il s'agit de problèmes de nature différente"
a souligné Luc Ferry, lors de la présentation du guide, en soulignant
que l'antisémitisme visait "des personnes" et l'islamophobie, "une
religion".]
2.
Des repères pour les
professeurs et les élèves : une chronologie et les textes juridiques
les plus importants fournissent des balises pour la réflexion.
3.
Une anthologie de
textes, véritable florilège, pour travailler en classe et renouveler
l’éducation civique, regroupés en trois ensembles : voix d’hier,
boussole pour aujourd’hui ; questions et débats pour le temps présent
; récits, poèmes et chansons.
[De la Déclaration
des droits de la femme rédigée par Olympe de Gouge à une chanson du
groupe toulousain Zebda, en passant par un discours de Gambetta sur le
suffrage universel, le guide parie aussi bien sur l'émotion que sur la
réflexion.
Montaigne, Voltaire, Zola sont cités, mais aussi Claude Nougaro avec
sa chanson "Armstrong" ou Zebda avec "je crois que ça va pas être
possible". "Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine
contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce
qu'il méritera comme châtiment et comme récompense" : la dernière
lettre du résistant communiste Missak Manouchian à sa femme, avant
d'être fusillé, voisine avec l'édit de Nantes promulgué par Henri IV
pour organiser la coexistence entre les protestants et les catholiques
en 1598.]
4.
Une filmographie,
rassemblant des œuvres susceptibles de toucher et de faire réfléchir
concrètement les élèves, classée en
cinq entrées : l’absurdité du racisme ; la seconde guerre mondiale et
le crime contre l’humanité ; les combats pour la dignité
de la personne ; l’autre ; les violences sociales, les crises et les
guerres.
Le guide sera
complété ultérieurement par un livret de prévention et d’action
constitué de fiches pratiques pour aider les équipes pédagogiques à
lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les dérives
communautaristes.