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DEVELOPPEMENT DURABLE

          Le guide républicain
             
                                 

 Ce guide constitue un outil de référence pour la mise en œuvre de la loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, dans les écoles, collèges et lycées publics. Le guide permet d’expliquer l’origine, la force et la modernité des principes sur lesquels repose l’école républicaine. Au moment où la Nation renforce certaines règles de la vie commune, l’École se donne ainsi les moyens de renforcer son action pédagogique. Il s’agit donc d’abord de renouveler l’enseignement civique. On a pour cela choisi de proposer une anthologie et une filmographie où dominent les oeuvres de fiction : voir, par exemple, « Nuit et Brouillard » à 14 ans ou lire « Le journal d’Anne Frank » fait toucher directement l’horreur nazie. N’est-ce pas un bon moyen de rendre plus concrets les cours d’histoire, d’éducation civique ou de philosophie ?

Il s’agit ensuite de permettre aux élèves de s’approprier les principes républicains en les faisant participer au débat civique qui est le véritable instrument du partage et de l’enracinement des valeurs.

Ce guide veut être une première réponse de l’institution scolaire, à la ferme volonté exprimée par le Président de la République le 17 décembre 2003 : « la France s’opposera à tout ce qui sépare, à tout ce qui retranche, à tout ce qui exclut ».

Il comprend 4 parties :

1. Un «abécédaire républicain », série de courts textes sur des concepts clés rédigés par des personnalités reconnues pour faire comprendre l’idée républicaine aux élèves. Luc Ferry a obtenu la collaboration de Mohamed ARKOUN ; Jean-Pierre AZEMA ; Elisabeth BADINTER ; Tahar BEN JELLOUN ; Pascal BRUCKNER ; Monique CANTO-SPERBER ; Guy CARCASSONNE ; Hanifa CHERIFI ; André COMTE-SPONVILLE ; Régis DEBRAY ; Alain ETCHEGOYEN ; Marek HALTER ; Blandine KRIEGEL ; Gilles LIPOVETSKY ; Marceau LONG ; Pierre NORA ; Mona OZOUF ; Michelle PERROT ; Philippe RAYNAUD ; René REMOND ; Alain RENAUT ; Jean-Christophe RUFIN ; Dominique SCHNAPPER ; Alain-Gérard SLAMA ; Bernard STASI ; Pierre-André TAGUIEFF ; Tzvetan TODOROV ; Michel WIEVIORKA ; Michel WINOCK.

[Dans "l'Abécédaire", qui explique une trentaine de grandes notions de la laïcité d'aujourd'hui, on trouve le mot "antisémitisme" expliqué par Michel Wieviorka, "antiracisme" défini par Pierre-André Taguieff ou "Tolérance" confié à Tzvetan Todorov. Bernard Stasi explique le mot "laïcité", Tahar Ben Jelloun le terme "racisme", Blandine Kriegel "intégration et contrat", Régis Debray le "fait religieux", tandis que Michel Winock prend en charge le mot "République" et Pascal Bruckner "sexisme".

L'abécédaire ne comporte pas le mot "islamophobie". "Ce terme n'est pas bon, car il introduit insidieusement un parallélisme avec l'antisémitisme, alors qu'il s'agit de problèmes de nature différente" a souligné Luc Ferry, lors de la présentation du guide, en soulignant que l'antisémitisme visait "des personnes" et l'islamophobie, "une religion".]


2. Des repères pour les professeurs et les élèves : une chronologie et les textes juridiques les plus importants fournissent des balises pour la réflexion.

3. Une anthologie de textes, véritable florilège, pour travailler en classe et renouveler l’éducation civique, regroupés en trois ensembles : voix d’hier, boussole pour aujourd’hui ; questions et débats pour le temps présent ; récits, poèmes et chansons.

[De la Déclaration des droits de la femme rédigée par Olympe de Gouge à une chanson du groupe toulousain Zebda, en passant par un discours de Gambetta sur le suffrage universel, le guide parie aussi bien sur l'émotion que sur la réflexion.

Montaigne, Voltaire, Zola sont cités, mais aussi Claude Nougaro avec sa chanson "Armstrong" ou Zebda avec "je crois que ça va pas être possible". "Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense" : la dernière lettre du résistant communiste Missak Manouchian à sa femme, avant d'être fusillé, voisine avec l'édit de Nantes promulgué par Henri IV pour organiser la coexistence entre les protestants et les catholiques en 1598.]


4. Une filmographie, rassemblant des œuvres susceptibles de toucher et de faire réfléchir concrètement les élèves, classée en
cinq entrées : l’absurdité du racisme ; la seconde guerre mondiale et le crime contre l’humanité ; les combats pour la dignité
de la personne ; l’autre ; les violences sociales, les crises et les guerres.

Le guide sera complété ultérieurement par un livret de prévention et d’action constitué de fiches pratiques pour aider les équipes pédagogiques à lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les dérives communautaristes.

 

    - Documents: Le guide républicain -

            abécédaire

             repères et références

             table de l'anthologie

             filmographie

                              - Sites internet -

    L'idée républicaine aujourd'hui : éléments du guide

    Présentation à la presse par François Fillon du guide républicain

    Textes fondateurs, lois antiracistes, laïcité et neutralité dans l’enseignement, vie des établissements et laïcité
 

- Lecture -

     Guide républicain. L’idée républicaine aujourd’hui
SCÉRÉN-CNDP, ministère de l’Éducation nationale, Delagrave, 2004.

 

- Vidéo -

   Vivre la République. DVD vidéo 1 : Une loi suprême, la Constitution – DVD vidéo 2 : La démocratie en pratiques. Basuyau Claude, Lagelée Guy, Le Merdy Sophie, Samadi Nicolle. SCÉRÉN-CNDP (SNPAV), 2004

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