ECJS

St Louis Ste Marie

Sectes


Nouveautés du site

RESSOURCES
Programmes
Documents
d'accompagnements

Textes fondateurs

Institutions
Imagerie
Symboles de la République
Evènements - mémoires

Actualités
Relations Internationales
Europe 

SITES UTILES
Ressources média
Ressources documentaires
Sites institutionnels

Sites académiques
Sites associatifs


SEQUENCES

Thèmes de réflexion
Expériences pédagogiques
Aide méthodologique
Dossiers

  ! Insolite !   Archives

Site ECJS Accueil

 


Site St Louis Ste Marie

   Les Sectes

 Définitions

Une secte est un terme polémique qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent religieuse dont les pratiques posent problème légalement, financièrement mais surtout pour les libertés individuelles au sein du groupe (les sectes sont réputées manipuler mentalement leurs membres). Les organisations dénommées ainsi préfèrent le qualificatif de « nouvelle religion », plus neutre selon elles.
(du latin secta, dérivé du verbe sequi, « suivre », ou, selon certains étymologistes, du latin sectare, « couper », par opposition à religion, qui pourrait venir du latin religare, « relier »)
Source et définition complète : wikipedia


Association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l'homme et à l'équilibre social.
Elle distingue : - "les sectes absolues" qui ont pour ambition de dominer le reste de l'humanité; les plus dangereuses;
                            - les mouvements dont certains comportements "sont attentatoires aux libertés et aux droits de l'homme ou aux principes constitutionnels et aux lois";
                           - enfin, moins dangereux, des groupes agissant " en permanence aux marges de la légalité" principalement dans les domaines de la formation professionnelle et des psychothérapies.

La mission Vivien (Le Monde du 9/2/2000)

- Liens -

MIVILUDES : MISSION INTERMINISTERIELLE DE VIGILANCE ET DE LUTTE CONTRE LES DERIVES SECTAIRES.

Dossier de l'Assemblée nationale: loi du 12/6/2001 et rapports de 1995 (liste des sectes) et 1999 (activités économiques des sectes) & le rapport de la commission d'enquête sur les sectes (n° 2468, dixième législature, décembre 1995).

Pour ne pas se laisser piéger par les sectes... site de Tussier et Cossu.

LES SECTES FACE A LA REPUBLIQUE La république garanti la liberté de conscience, d'association, d'expression et de culte. Dès lors il paraît impossible de poursuivre juridiquement une secte pour ses croyances aussi farfelues soient elles. Où s’arrête la liberté de croyance, la liberté de culte ? Les sectes sont elles compatibles avec la République et les valeurs qui en découlent ?

Séquence pédagogique Faut-il interdire les sectes ? sur le site académique de Grenoble. (Pdf)

www.info-sectes.org : Site d'information sur les sectes et les mouvements de pensée.

Dans la revue en ligne « Rives nord-méditerranéennes », article de Gabriel Audisio : Religion, secte et pouvoir (2002 N°10) .

Comment reconnaître une secte (site pedagopsy)

Que faire quand quelqu'un est pris par une secte? (site pedagopsy)

- Documents -

    Liste des Sectes établie par le Rapport Parlementaire de 1996 (Rapport n° 2468, fait au nom de la Commission d’enquête sur les sectes).

    Guide de l'agent public face aux dérives sectaires (MIVILUDES)



- Lecture -

       DROGOU Annick et Centre Roger-Ikor, LE DICO DES SECTES, Milan, 1998
 
     LUCA Nathalie, Les sectes, P.U.F., Que sais-je?, n° 2519, 2004
 
     VERNETTE Jean, Les sectes, P.U.F., Que sais-je?, Paris, 1996

Préparer un dossier - exposé
 


Retour aux Thèmes


Page nouveautés

 


Assemblée nationale

 


DEVELOPPEMENT DURABLE

 


- DOSSIER Spécial -  PRESSE  

 

    VOILE ISLAMIQUE ET LAÏCITE

 

 Sur la page: Actualités

 


21 Mars. Journée de lutte contre le racisme

Les sectes ne connaissent pas la crise

Quelque 5 à 600 mouvements sectaires sont établis en France, contre moins de 200 il y a 15 ans, profitant notamment du marché florissant de l'épanouissement personnel, a déclaré à l'AFP Georges Fenech, président de la Miviludes, qui a publié mardi son rapport annuel sur les sectes.
Ces mouvements sectaires réussissent à s'installer dans des "niches nouvelles", selon M. Fenech, qui a remis lundi soir le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires au Premier ministre. La Miviludes y décrit les risques d'emprise mentale (caractéristique de la dérive sectaire) dans certaines pratiques et méthodes de la psychothérapie, dans des formations fantaisistes et déstabilisantes.
Elle réclame un recensement de ce type de pratiques et des différents organismes, de façon à mieux informer le public, car la demande est très grande et l'offre assez disparate mêlant sans distinction les vrais professionnels et les amateurs. Selon Georges Fenech, l'année 2008 marque "un vrai tournant dans l'attitude des pouvoirs publics face aux dérives sectaires. On passe vraiment à l'action", se félicite-t-il, en citant les propositions des divers ministères qui traduisent "une véritable sensibilisation" au phénomène.

Le rapport 2008 de la Miviludes est publié par la Documentation française et mis en ligne sur le site miviludes.gouv.fr. (afp/th)