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Site de la présidence française du Conseil de l'Union européenne


Le traité de Lisbonne entre en vigueur 

- le traité de Lisbonne rend le fonctionnement des institutions européennes plus efficace et plus transparent, donnant davantage la parole aux citoyens européens et renforçant l'UE sur la scène internationale.
- Tout d'abord, il donne à l'UE un visage - ou plutôt des visages. Au lieu d'une présidence tournante
, changeant tous les six mois, le Conseil européen (institution qui réunit les 27 chefs d'États et de gouvernements européens) se voit accorder un président stable, désigné pour deux ans et demi. Le premier titulaire de la fonction est l'ancien premier ministre belge, Hermann von Rompuy. Un second visage nouveau sera celui de la Haute représentante pour la politique étrangère et de sécurité, Catherine Ashton, qui incarnera pendant cinq ans la diplomatie européenne, disposant désormais de son propre service diplomatique et sera, simultanément, vice-présidente de la Commission européenne.
- L'UE du traité de Lisbonne devient aussi plus proche de ses citoyens, elle devra légiférer sur un sujet si un million de citoyens de différents pays le lui demandent par pétition. Le Parlement européen voit, ses compétences renforcées, avec des décisions sur un pied d'égalité avec le Conseil européen et élira dorénavant le président de la Commission européenne. Le nombre de députés européens sera limité à 751 à partir de 2014.
- Plusieurs innovations juridiques sont prévues : L'UE pourra désormais signer des traités en tant que telle. Par ailleurs, le traité se réfère explicitement à la Charte européenne des droits fondamentaux, ce qui rend cette dernière opposable. Enfin, il délimite plus clairement les compétences respectives de l'UE et des États membres, renforçant le principe de subsidiarité.
Celui-ci énonce qu'une décision ne doit être prise au niveau européen que si elle ne peut l'être plus efficacement à un niveau inférieur, national ou régional. L'UE détient un domaine de compétence exclusif en matière d'union douanière, de politique monétaire dans la zone euro, de concurrence au sein du marché intérieur, de politique commerciale et de préservation des ressources biologiques marines dans le cadre de la politique de la pêche.
- Quant au Conseil européen, il voit son fonctionnement s'améliorer. La plupart des décisions ne seront plus prises par les 27 chefs d'États et de gouvernements à l'unanimité, mais à la majorité qualifiée. Une décision devra recueillir une "double majorité" pour être adoptée par le Conseil
: une majorité des États (accord de 55% des États membres) et une majorité de la population européenne (accord d'États représentant au moins 65% des citoyens de l'UE). Quelques domaines restent exclus de la règle de la majorité qualifiée, et soumis à l'unanimité : la fiscalité, la politique étrangère, la défense et la protection sociale.

Qui est à la tête de l'Union européenne ?

Conformément au traité de Lisbonne, l'Union Européenne s'est dotée d'un président (pour donner un visage à l'Europe sur la scène internationale) et d'un haut représentant aux affaires étrangères (pour s'occuper des négociations diplomatiques de l'U.E. avec le reste du monde).

- Président du Conseil européen : le Belge Herman van Rompuy (nommé pour 2 ans et demi).
- Président de la Commission européenne: le Portugais José Manuel Barroso
(nommé pour 5 ans).
- Président du Parlement européen : le Polonais Jerzy Buzek.
- Haute Représentante des Affaires Etrangères de l’Union européenne : la Britannique Catherine Ashton
(nommée pour 5 ans).
- Banque Centrale européenne (Francfort) : le Français Jean-Claude Trichet.
- Cour de Justice européenne (Luxembourg) : le Grec Vassilios Skouris.


"Espace Schengen" 

400 millions d'Européens sans frontières depuis vendredi 21 décembre 2007.

    Quelle place pour l’Union européenne sur la scène mondiale ?

Un quart de la richesse de la planète
La population de l’Union européenne –près de 500 millions d’habitants– la troisième au monde après celles de la Chine et de l’Inde, en fait une puissance qui absorbe une grande part des échanges internationaux et produit un quart de la richesse de la planète. L'UE a donc atteint le statut de grande puissance mondiale sur les plans économique, commercial et monétaire et peut tenir tête aux Etats-Unis au sein de l'OMC. Elle a aussi fait de l'aide au développement un de ses chevaux de bataille tout comme la lutte contre les changements climatiques, nouveau défi de la planète. Le principal objectif dans ce domaine est un accord européen sur le climat, sachant que l’Europe veut tout faire pour faciliter un accord au niveau international sur ce sujet d’ici la conférence de Copenhague en 2009. Autres priorités du moment, la sécurité énergétique et la politique de voisinage que ce soit du côté de la Méditerranée ou de la Mer baltique.
Mais, son rôle diplomatique n'est pas encore à la mesure de ses ambitions, même si deux de ses membres, la France et la Grande-Bretagne, font partie du Conseil de sécurité de l'Onu, véritable gendarme international, et si elle participe aux grandes médiations ou négociations en Europe et ailleurs dans le monde. Elle n'a pas profité de l'éclatement de l'empire soviétique, ni de la fin de la guerre froide pour s'affirmer face à la superpuissance américaine ; elle manque de moyens et reste affaiblie par les divisions en son sein, comme par exemple à propos de l'intervention des Etats-Unis en Irak.
Des progrès à faire pour s’exprimer d’une seule voix
Si  on peut dire que l'Union européenne est devenue un géant économique mais reste un «nain politique», la Commission européenne conteste les critiques excessives. Elle souligne que l'UE pèse de tout son poids dans les enceintes internationales comme l'OMC et l'Onu, les sommets mondiaux sur l’environnement ou le développement.
Elle admet cependant qu'il reste aux Etats membres à faire encore de nombreux progrès sur les plans diplomatique et politique pour s’exprimer d’une seule voix sur les enjeux décisifs de la planète : la stabilité et la paix, les relations avec les Etats-Unis, le terrorisme, le Proche-Orient, le rôle du Conseil de sécurité de l’Onu. Elle déplore aussi que les systèmes de défense militaire restent aux mains des dirigeants nationaux liés entre eux, seulement par les engagements contractés dans le cadre des alliances telles que le Pacte atlantique et soutient à fond la politique de défense commune en gestation.

 
Les politiques européennes à visée internationale
L'UE a lancé la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), prévues par les traités de Maastricht (1992), d’Amsterdam (1997) et de Nice (2001) qui ont défini les principales missions de l’Union en matière de défense. A plusieurs reprises, les responsables ont tenté de rationaliser le processus décisionnel de la PESC, mais les décisions importantes doivent être prises à l’unanimité, ce qui est difficile, (diversité des réactions des Etats membres à l’invasion de l’Irak). Depuis 2003, l’UE a accompli une série de missions de maintien de la paix et de gestion de crise en Bosnie Herzégovine, au Kosovo, en République démocratique du Congo et au Tchad. Vis-à-vis des pays du sud de la Méditerranée, qui, par leur proximité géographique, les affinités historiques et culturelles, les flux migratoires existants et potentiels, représentent des partenaires de première importance, l’Union a traditionnellement choisi de mener une politique d’intégration régionale appelée «approche globale méditerranéenne». Elle a lancé, en novembre 1995, un nouveau partenariat euro-méditerranéen lors de la conférence de Barcelone à laquelle ont participé tous les Etats membres de l’UE et les Etats riverains de la Méditerranée (à l’exception de l’Albanie, de la Libye et des pays de l’ex-Yougoslavie). Initialement concentrée en Afrique, l’assistance financière et technique de l'UE a été, dans les années 70, étendue à l’Asie, à l’Amérique latine et aux pays des rives méridionale et orientale de la Méditerranée. L’Union apporte une aide humanitaire aux victimes de cataclysmes et de catastrophes d’origine humaine à travers le monde. Les accords que l’Union européenne conclut avec ses partenaires mondiaux vont au-delà des échanges commerciaux et de l’aide au développement habituelle : ils englobent le soutien aux réformes économiques, la santé et l’éducation, l’infrastructure et, parfois, une coopération dans des domaines tels que la recherche et le développement ou l’environnement. Ils permettent aussi d’aborder des questions politiques, comme le respect des principes de la démocratie ou des droits de l’homme.
Source :
RFI

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BERLIN, Il y a 20 ans
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La princesse phénicienne Europe, née au Moyen-Orient, fut enlevée jusqu'en Crète par Zeus, tombé amoureux d'elle, sous la forme d'un taureau. C'est là qu'elle mit au monde Minos et ses frères.

 

    
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