ECJS

St Louis Ste Marie

Bioéthique


Nouveautés du site

RESSOURCES
Programmes
Documents
d'accompagnements

Textes fondateurs

Institutions
Imagerie
Symboles de la République
Evènements - mémoires

Actualités
Relations Internationales
Europe 

SITES UTILES
Ressources média
Ressources documentaires
Sites institutionnels

Sites académiques
Sites associatifs


SEQUENCES

Thèmes de réflexion
Expériences pédagogiques
Aide méthodologique
Dossiers

  ! Insolite !   Archives

Site ECJS Accueil

  11 Novembre



Site St Louis Ste Marie

   BIOETHIQUE

(Ethique, OGM, Sécurité alimentaire, Clonage, ...)

La bioéthique: est une partie de l'éthique. En tant que telle, elle est une recherche de normes morales applicables à la recherche biologique et à tout ce qui concerne les manipulations techniques du vivant. Le terme « éthique » provient de êthos qui signifie en grec « manière d'être ».

La recherche des cellules souches, les tests génétiques, le clonage : les progrès dans le domaine des sciences de la vie ont doté les êtres humains d’un nouveau pouvoir pour améliorer la santé et contrôler les mécanismes de développement de toutes les espèces vivantes. Les interrogations concernant les implications sociales, culturelles, légales et morales de ces progrès ont mené à l’une des discussions les plus significatives du siècle passé. Un nouveau mot a été créé pour envelopper toutes les problématiques résultant de cette discussion : bioéthique.
www.unesco.org/shs/bioethics

La bioéthique s’intéresse aux activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain. Par exemple: la greffe d’organes, de tissus (cornées, peau…), de moelle osseuse ; l’assistance médicale à la procréation, qui fait appel aux dons d’ovules et de sperme ;les recherches ayant comme objet l’embryon et les cellules embryonnaires ;le dépistage de maladies faisant appel aux gènes.
Elle cherche à : répondre le mieux possible aux questions soulevées par le progrès scientifique et technique
(au regard des valeurs de notre société); garantir le respect de la dignité humaine et la protection des plus vulnérables contre toute forme d’exploitation.

Sites utiles

   L'expertise scientifique et technique en démocratie : les organismes génétiquement modifiés. Dossier de l'Assemblée Nationale.

- Le site des Etats généraux de la bioéthique

Projet de loi relatif à la bioéthique sur le site du Sénat.

Projet de loi relatif à la bioéthique sur le site du Ministère de la Santé.

Dossier Bioéthique sur la Documentation Française.

http://www.chu-rouen.fr/ssf/bioethfr.html  très complet.

Dossier Bioéthique du Monde diplomatique         

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/OGM :Dossier OGM sur l'Encyclopédie de l'Agora.

Sciences-Citoyen: un site sur l'actualité et l'éthique scientifique.

Biotechnologies  (Dossiers à la une de Yahoo).

Sélection de documents sur le site de l'Inserm.

Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies auprès de la commission européenne.

- Site Belge : Dossier éducatif: "Lire dans mes gènes?"

- Les OGM, miracle ou mirage pour les pays en voie de développement ? Production élève du Lycée Romain Rolland - Clamecy (Ac Dijon)

- De quelques enjeux de la bioéthique (ligue des droits de l'Homme)


La citoyenneté et les évolutions des sciences
et des techniques


Journée de la mémoire de
l'HOLOCAUSTE

 


 

20 Novembre
Droit des Enfants
 


DEVELOPPEMENT DURABLE


EUTHANASIE


Symboles républicains

 

 


MONDIALISATION

 

Guide républicain

- Lecture -

 - C. ARBONA : Des plantes génétiquement géniales, Le Point
"Les cultures OGM ne cessent de gagner du terrain, faisant beaucoup de bruit sur leur passage. Mais qui sont ces OGM, quelle est leur utilité et quels sont les risques éventuels pour la santé et l'environnement ?"

- J.-J. Wunenburger : Questions d'éthique, PUF, 1er cycle, 1993


- J. Russ : La pensée éthique contemporaine, PUF, Que sais-je ?, 1994.

                            Clonage d'embryons humains aux États-Unis 
                              ARTICLE PARU DANS LE FIGARO EDITION DU 18/01/2008 J ean-Michel Bader

STEMAGEN Corporation et le Reproductive Sciences Center, deux compagnies basées à La Jolla en Californie, ont annoncé avoir créé des embryons, pour la première fois, à partir de cellules de peau d'adultes. Une publication sur le site Internet de Stem Cells Express accompagne cette annonce. Stemagen espère avec cette technique obtenir des cellules souches embryonnaires humaines en lignée continue.
Stemagen a obtenu de trois jeunes femmes donneuses (20 ans à 24 ans) un total de 29 ovocytes. Ces œufs sans projet parental ont été donnés aux chercheurs sans contrepartie financière, comme le réclament les lois américaines sur la protection des individus dans la recherche et les recommandations de l'Académie des sciences pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Les ovocytes en question, capturés mûrs par aspiration transvaginale, ont aussitôt été énucléés. Leur noyau contenant la totalité des chromosomes a été détruit soit par extrusion, soit par aspiration.
La seconde étape de cette technique classique de transfert nucléaire somatique a consisté, sur des cellules de peau humaine adulte mâle, à prélever l'ADN nucléaire. Celui-ci a alors été transféré dans les ovocytes débarrassés de leur propre noyau. Cette technique est utilisée dans le monde entier pour la production de clones animaux.
Le résultat est là : sur les 29 œufs de départ, les chercheurs ont obtenu cinq blastocystes clonés, c'est-à-dire des embryons primitifs constitués d'un amas de 64 cellules. Les tentatives de clonage d'embryons humains de la firme Advanced Cell Therapeutics et celles de l'équipe du sulfureux chercheur coréen Hwang Woo-suk, en 2004 et 2005, n'avaient pas abouti. Ce dernier avait même annoncé c'était un mensonge avoir cloné des embryons humains et produit des lignées continues de cellules souches à partir de ces embryons. En mai 2005, Miodrag Stojkovic et son groupe de la Newcastle University (Royaume-Uni) avaient rapporté que trois embryons clonés par ses soins étaient parvenus au stade blastocyste, sans pouvoir produire de telles lignées cellulaires. Mais ils avaient obtenu ces clones à partir de cellules prélevées sur des embryons humains non implantés lors de tentatives de fertilisation in vitro (FIV). Or ces cellules se prêtent plus facilement au transfert nucléaire, donc au clonage, que des ovocytes banals.
Recherche « sur mesure »
La performance de Stemagen n'en est donc que plus impressionnante. Les cellules prélevées sur des embryons tout venant comme celles de Stojkovic n'ont pas les caractéristiques génétiques des patients (atteints de maladies rares) pour lesquels on veut faire des lignées de cellules pour une recherche « sur mesure » comme cherche à le faire Stemagen. Le caractère cloné de trois des cinq embryons créés a été confirmé. Précision : ces blastocystes clonés ont été détruits avant de se développer à un stade plus avancé. Hier, le Vatican a condamné cette expérience, soulignant que d'autres techniques récentes permettent de travailler à partir de cellules humaines sans destruction de l'embryon