ECJS

St Louis Ste Marie

1er décembre
Journée mondiale de lutte contre le sida


Nouveautés du site

RESSOURCES
Programmes
Documents
d'accompagnements

Textes fondateurs

Institutions
Imagerie
Symboles de la République
Evènements - mémoires

Actualités
Relations Internationales
Europe 

SITES UTILES
Ressources média
Ressources documentaires
Sites institutionnels

Sites académiques
Sites associatifs


SEQUENCES

Thèmes de réflexion
Expériences pédagogiques
Aide méthodologique
Dossiers

  ! Insolite !   Archives

Site ECJS Accueil

 


Site St Louis Ste Marie

   1er décembre
Journée mondiale de lutte contre le sida

 
1er décembre : « Stop sida. Tenons notre promesse »
Le monde a promis de stopper le sida d’ici à 2015. Que ferez-vous ?

"...d’une façon ou d’une autre, nous vivons tous avec le sida. Nous sommes tous affectés par la maladie. Nous partageons tous la responsabilité de réagir..."

 

(Ban-Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, le 21 mai 2007 lors d'une allocution devant l'Assemblée Générale des Nations Unies)

                     - Documents -

Les nouvelles données présentées dans le rapport 2006 de l’ONU SIDA sur l’épidémie mondiale de sida font état de progrès encourageants en matière de prévention et de traitement du VIH. Néanmoins, la lutte contre le sida se doit d’être intensifiée et poursuivie pour stopper l’épidémie et commencer à en inverser le cours. À cet égard, la prévention, notamment auprès des jeunes, reste toujours l’action la plus importante et la plus efficace.
C’est pourquoi la contribution de l’école à la politique nationale de prévention du sida continue d’être fondamentale. Seules des actions de sensibilisation, d’information, et d’éducation conduites résolument dans les établissements scolaires permettront de lutter contre l’ignorance, les idées fausses ou irrationnelles qui sont souvent sources de comportement à risques, d’attitudes discriminatoires et de situations d’exclusion. L’engagement de l’école est déterminant pour améliorer et renforcer chez les élèves des attitudes de solidarité ainsi que l’acquisition et l’exercice de leur responsabilité individuelle et collective.
Si la journée mondiale, dont le thème retenu cette année est “Stop au sida. Faites-en la promesse”, est un temps de mobilisation particulière des établissements scolaires, l’efficacité de la prévention repose toutefois sur la pérennité des actions éducatives réalisées dans ce domaine. Tout doit être mis en œuvre pour renforcer les connaissances des collégiens et des lycéens et améliorer la perception des risques liés au sida et aux infections sexuellement transmissibles.
L’éducation à la sexualité est désormais inscrite dans le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences, dans le cadre de l’acquisition des compétences sociales et civiques. Celles-ci s’appuient notamment sur des attitudes telles que le respect de soi, des autres, le sens de la responsabilité collective, la solidarité.
Les programmes d’enseignement, en parti culier ceux de sciences de la vie et de la Terre, le thème de convergence “santé” au collège, les séances d’éducation à la sexualité définies par la circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 offrent un cadre pédagogique privilégié et continu pour mener à bien de telles actions. Par ailleurs, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, dont les missions ont été redéfinies par le décret n° 2005-1145 du 9 septembre 2005, article 20, modifiant le décret n° 85-924 du 30 août 1985, relatif aux établissements publics locaux d’enseignement, constitue l’instance d’organisation et de programmation de ces actions dans le cadre du projet d’établissement et permet la construction de partenariats appropriés.
En outre, des documents d’appui et d’accompagnement ont été réalisés et mis à la disposition des équipes éducatives pour les aider à mettre en œuvre cette démarche d’information et de prévention auprès des élèves.
Il s’agit, d’une part, du guide d’intervention “Éducation à la sexualité” diffusé début 2006 dans les académies, qui propose des pistes de réflexion et des thèmes de travail sur ces sujets, traités au travers de fiches d’activités à utiliser soit au collège, soit au lycée. Il est mis en ligne sur le site :
http://www.eduscol.education.fr
D’autre part, le document d’information “10 questions sur le VIH/sida” réalisé et actualisé avec la direction générale de la santé, en ligne sur ce même site, peut utilement servir d’appui aux discussions à conduire avec les élèves.
Par ailleurs, en 2005, dans le cadre d’un partenariat établi avec Sidaction autour de l’opération “Pour la vie “, un DVD-Rom comportant un documentaire et un CD-Rom d’accompagnement pédagogique, produit par Sidaction, a été diffusé à l’ensemble des lycées.
En 2006, Sidaction, dans un partenariat renouvelé avec France 5, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Ligue de l’enseignement, réédite le CD-Rom “Pour la vie”, support pédagogique. Celui-ci comporte de nombreux documents actualisés sur la prévention du VIH/Sida, des outils ainsi que des exercices didactiques à proposer en fin de séance aux élèves. Cette deuxième édition du CD-Rom, diffusé mi- novembre dans tous les lycées, devrait également faciliter la préparation et l’animation de séances sur la prévention du sida.
Il est enfin indispensable de veiller à faciliter l’accès des élèves aux diverses sources d’information, d’orientation et de conseil existantes dans les établissements scolaires comme à l’extérieur de ceux-ci.
J’appelle à nouveau votre attention sur la nécessité de prévoir un espace d’affichage approprié et de préciser les horaires d’ouverture des infirmeries, les numéros verts, les coordonnées des structures locales, ainsi que les consultations de dépistage anonyme et gratuit.
Je vous remercie des efforts qui ont été déjà engagés et qui doivent résolument être poursuivis et pérennisés afin que l’école contribue efficacement au recul de cette épidémie.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Roland DEBBASCH|


Rappel des numéros utiles
Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236
Sida Info Service : 0 800 840 800
Ligne Azur : 0 801 20 30 40


Source:  bulletin officiel [B.O.] n° 42 du 16 novembre 2006


Source : © 2001 Reuters Limited.

En juin 2000, 34,3 millions d’adultes et d’enfants vivent dans le monde avec le sida. L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée avec 24,5 millions de cas recensés. Pour l’Onusida, la propagation de la maladie et son impact sur la démographie contribuent à annuler les progrès du développement dans les pays les plus touchés. Le virus sévit également dans les îles des Caraïbes. En Asie du Sud-Est, même la faible prévalence du VIH se traduit par un nombre important de personnes contaminées. Ces chiffres démontrent l’urgence d’améliorer la prévention, les systèmes de soins et l’accès aux médicaments. Les firmes pharmaceutiques, qui détiennent les brevets, imposent en effet des prix trop élevés pour les traitements.

Sources
 : Rapport sur l’épidémie mondiale de VIH/SIDA
, Onusida, juin 2000. www.unaids.org

- Liens -

    Sida Info Service

    Le site de Sidaction

    Le site spécial de France 5

    Dossier Sida du site Médecins sans frontières

    Onusida (Unaids)

- Lecture -

 
-  Film  - .

         Philadelphia, Jonathan Demme, 1993
     
   Carandiru, Hector Babenco, 2003
     
   Les Témoins, André Téchiné, 2007

 


Retour aux Thèmes


Page nouveautés

 


DEVELOPPEMENT DURABLE

 


- DOSSIER Spécial -  PRESSE  

 


Guide républicain

 

Spécial 11 Novembre

 

  20 Novembre
Droit des Enfants

 

Journée de la mémoire de l'HOLOCAUSTE

 


Bicentenaire
du CODE CIVIL
1804 - 2004
 

 


ELECTION PRESIDENTIELLE

 

Préparer un dossier - exposé

 

 Sur la page: Actualités

 

 
  Bioéthique

 

LUTTE CONTRE
LE RACISME ET L'INTOLERANCE

 


Procès de Nuremberg

 

Site ECJS  Accueil