ECJS St Louis Ste Marie |
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Lutte contre
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2004, Année internationale de commémoration de
lutte contre
l’esclavage et de son abolition ... "Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies Année de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition, 2004 marque à la fois le bicentenaire de la proclamation du premier Etat noir, Haïti, le symbole du combat et de la résistance des esclaves, le triomphe des principes de liberté, d’égalité, de dignité, des droits de la personne et l’occasion des retrouvailles fraternelles entre l’Afrique, l’Europe, les Caraïbes et les Amériques. Les objectifs de cette commémoration sont :
Extrait de 2004 : Année pour l'abolition de l'esclavage sur le site de l'UNESCO - Textes fondateurs -
DECRET DU 16 PLUVIOSE AN II
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DECRET DU 27 AVRIL 1848 | - Sites internet - Site officiel de la commémoration (UNESCO) Histoire de l'Esclavage sur le site Le web marron. Un dossier sur Victor Schoelcher sur l'Académie de Versailles Dossier sur l'esclavage et sur Victor Schoelcher réalisé par la ville d'Houilles. L'esclavage par l'Université de Liège Séquence pédagogique sur encyclopedie-hachette.com L'abolition de l'esclavage sur le site de l'UNESCO La route de l'esclavage et les déportations, cinq cartes explicatives ( UNESCO, PDF) Chronologies de la traite des Noirs et de l'abolition (site de l'association "Diverscités")
Un site de France 5 Education - Document - En 1987, en visite à l'Ile de Gorée, haut lieu de l'histoire de l'esclavage, le père Joseph Wresinski, créateur de la journée du refus de la misère, écrivait :
Abolitions de l'esclavage, De L. F. Sonthonax à V. Schoelcher -1793 ,1794 ,1848 , Éditions UNESCO / Presses universitaires de Vincennes. Raymond-Marin Lemesle, Commerce colonial triangulaire XVIII°-XIX° siecles, PUF, collection Que Sais-Je, numéro 3393 L'esclavage dans la littérature site de l'Académie de Nancy-Metz Voltaire, Candide. (chapitre 19). Montesquieu, De l'Esprit des lois. (livre 15 chapitre V). Victor Hugo, Choses vues Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie. STOWE, Harriet Beecker, La Case de l'Oncle Tom., Lito, 1993. (Junior Poche).
Montesquieu (1689-1755) : Bernardin de
Saint-Pierre (1737-1814), . Discours
contre l'esclavage au XVIIIe siècle,2001,
Mouans-Sartoux
(Alpes-Maritimes), PEMF.
Des chaînes à la liberté : choix de textes français sur les traites
négrières et l'esclavage de 1615 à 1848 / éd. Jean Breteau, Marcel
Lancelin. - Rennes : Apogée, 1998.
L'esclavage au
cinéma
sur le site
Yekrik !
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Journée de la mémoire de
La discrimination positive facilite-t-elle l'intégration?
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ANECDOTE : Alexandre Dumas : l'esclavage rentre au Panthéon |
C'est bien une revanche pour le métis Dumas que son
transport en grande pompe dans le haut lieu des hommes illustres français "Alexandre Dumas : le métissage au Panthéon" titrait Le Monde à sa une du 2 décembre. Il n'est pas inutile de rappeler que la grand mère de l'auteur des "Trois mousquetaires" était une esclave haïtienne, Césette, qui n'avait jamais lu un livre. Son maître, le colon et marquis Antoine Davy de la Pailleterie, en avait fait sa compagne et la mère de ses quatre enfants à St Domingue avant de la revendre, elle et les gosses, à un autre colon du bourg pour se payer un billet de bateau pour la France. Le père d'Alexandre Dumas avait été vendu comme esclave en même temps que sa mère. Devenu fameux général de Napoléon, avait été répudié par ce dernier lorsqu'il avait décidé en 1802 de chasser de son armée tous les nègres et mulâtres qui s'y trouvaient (en même temps qu'il restaurait l'esclavage dans les colonies qui avait été aboli par la Convention sous la Révolution). Alexandre Dumas avait délégué aux Antilles un des ses comédiens, Frédérick Febvre, pour retrouver la trace de Césette mais il ne restait rien de l'habitation que les débris d'un vieux moulin. Selon Calixthe Beyala, le nom de Dumas vient de du Gabon où la jeune africaine aurait été faite prisonnière par des marchands d'esclaves. Dûma serait un nom d'origine fang signifiant "dignité". Alexandre Dumas fut traité de son vivant de "nègre qui pue". Il en retrace la dureté dans son roman "Georges",qui décrit la souffrance et la revanche d'un mulâtre. Eugène de Mirecourt écrivait dans "Fabrique de romans : Maison Alexandre Dumas et Cie" : "Le physique de M. Dumas est assez connu : stature de tambour-major, membres d'Hercule dans toute l'extension possible, lèvres saillantes, nez africain, tête crépue, visage bronzé. Son origine est écrite d'un bout à l'autre de sa personne ; mais elle se relève beaucoup plus encore dans son caractère. Grattez l'écorce de M. Dumas, et vous trouverez le sauvage. Il tient du nègre et du marquis tout ensemble. Cependant, le marquis ne va guère au-delà de l'épiderme. Effacez un peu le fard (…), le nègre vous montrera les dents. Le marquis joue son rôle en public, le nègre se trahit dans l'intimité". Dumas poursuit Mirecourt en justice et le fera condamner à 15 jours de prison… Claude Schopp indique dans sa préface à Dumas en bras de chemise (Maisonneuve & Larose) qu'il voulait faire graver sur son tombeau cette citation de Michelet : "Voyez-vous la race africaine, si gaie, si bonne, si aimante ? Du jour de sa résurrection à ce premier contact d'amour qu'elle eut avec la race blanche, elle fournit à celle-ci un accord extraordinaire des facultés qui font la force, un homme d'intarissable sève, un homme ? non, un élément, comme un volcan inextinguible ou un fleuve de l'Amérique. Jusqu'où n'eût-il pas été sans l'orgie d'improvisation qu'il fait depuis cinquante ans ? N'importe, il n'en reste pas moins et le plus puissant machiniste et le plus vivant dramaturge qui ait été depuis Shakespeare." |
sources : Le Monde du 2 décembre 2002 |