Seconde
Citoyenneté
et
travail
Nouveautés du site
RESSOURCES
Programmes
Documents d'accompagnements
Textes fondateurs
Institutions
Imagerie
Symboles de la République
Evènements -
mémoires
Actualités
Relations Internationales
Europe
SITES
UTILES
Ressources média
Ressources documentaires
Sites institutionnels
Sites académiques
Sites associatifs
SEQUENCES
Thèmes de réflexion
Expériences pédagogiques
Aide
méthodologique
Dossiers
!
Insolite
!
Archives
Site ECJS
Accueil
Site St Louis Ste Marie |
|
|
PROGRAMME DE SECONDE :
"De la vie en
société à la citoyenneté"
Thème
3:
Citoyenneté et travail
Dans les sociétés modernes, le travail est un des
vecteurs essentiels de l'intégration sociale ; c'est pourquoi chômage et
pauvreté peuvent porter atteinte à l'exercice de la citoyenneté.
Par ailleurs, la citoyenneté ne s'arrête pas aux portes de la vie au
travail. Quelles que soient les contraintes de l'organisation de la
production, celui qui travaille est un citoyen : à ce titre, il dispose
d'une série de droits civils, politiques, sociaux, etc. On peut donc
analyser à travers ce thème la portée de la citoyenneté dans le monde du
travail.
(Code du travail, chômage, emploi,
droits économiques et sociaux, ...)
- Documents -
Fiche
Droit au travail et citoyenneté
Problématique:
D'un côté les citoyens constatent le maintien d'un chômage de masse dans
notre société, et d'un autre côté les textes constitutionnels qui
régissent la République française (le préambule de la constitution de la
Vème République, repris de celle de la IVème) postulent le " droit à
l'emploi ". Ce hiatus entre l'affirmation d'un droit et la réalité des
faits permet de souligner les difficultés de mise en œuvre des droits
collectifs à caractère économique et social. L'étude de l'émergence ou de
l'occultation du droit au travail depuis deux siècles illustre
particulièrement la longue et difficile affirmation de droits économiques
et sociaux, sans l'exercice desquels nombre de droits civils et politiques
fondamentaux resteraient lettre morte. Notons que cela suppose de
distinguer d'emblée avec clarté le droit au travail et le droit du
travail.
Démarche:
1 - On peut envisager dans un premier temps la mise en évidence d'un
décalage entre les faits et les principes affirmés. D'une part, il s'agit
pour les élèves d'évaluer le poids du chômage total ou partiel dans les
sociétés développées et de prendre la mesure des différentes formes du
sous emploi, en replaçant cette réalité dans une perspective historique.
D'autre part, on peut rechercher les textes passés et actuels qui
proclament le droit au travail (les textes constitutionnels sur le droit à
l'emploi, les proclamations de la Déclaration Universelle des droits de
l'Homme de 1948), en soulignant qu'il s'agit d'affirmation de principes et
non de règles contraignantes.
2 - Recherche des origines de l'affirmation du droit au travail:
*Pendant la Révolution Française, l'opposition entre la revendication de
la liberté du travail (au nom du libéralisme) et le droit au travail (de
l'organisation de secours publics dans la Constitution de 1791 à
l'exigence d'un vrai droit au travail dans la Déclaration des droits de
1793).
* Pendant la révolution de 1848, l'affirmation du droit au travail, puis
son refoulement après les journées de Juin.
*Au cours de la construction de l'Etat social, longue et conflictuelle, le
droit au travail reste dans l'ombre, alors que s'affirme de plus en plus
nettement un véritable droit du travail.
*C'est à partir de la Libération que s'impose à nouveau l'exigence d'un
droit à un emploi pour tous, le citoyen ne pouvant exercer ses droits
politiques que s'il a les moyens de subvenir à ses besoins et à ceux de sa
famille.
3 - Constat du retour du droit au travail dans la période actuelle,
par exemple dans les mouvements de chômeurs ou dans le renouveau récent
d'une exigence de plein-emploi s'opposant à l'idée d'un déclin du travail.
On peut dès lors s'interroger sur les raisons de ce retour: par exemple,
le refus de voir le chômage comme une fatalité, l'importance de
l'affirmation d'un droit comme point d'appui des mobilisations pour
obtenir sa réalisation... A partir de là peut s'engager une première
réflexion (qui est nécessairement limitée au niveau d'une seconde) sur les
politiques de l'emploi passées et présentes.
- Liens -
- Ministère du travail, des
relations sociales, de la famille et de la solidarité.
- Lecture -
Aubin G. et Bouveresse J., introduction historique du droit au travail,
PUF, 1995.
Barel Y.,
«
Le travail, le grand intégrateur
»,
Connexions, 56, 1990.
Castel R., Les
Métamorphoses de la question sociale, Fayard, 1995.
Cotta A., L’Homme au
travail, Fayard, 1987.
Donzelot J.,
L’invention du social, Paris, Fayard, 1984.
Dubar C., La
Socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles,
A.Colin, 1991.
Grozelier A.M., Pour en
finir avec la fin du travail, les éditions de l’atelier, 1998.
Kergoat J., Boutet J.,
Jacot H., Linhart D. (dir.), Le Monde du travail, la Découverte,
1998.
Lafargue P., Le Droit à
la paresse, Le temps des cerises, 1996.
Maruam M., Les
Nouvelles Frontières de l’inégalité hommes et femmes sur le marché du
travail,
La Découverte, coll. «Recherches»,
1998.
Schnapper
D., Contre la fin du travail, Gallimard, coll.Textuel
1997.
Supiot A., Critique du
droit du travail, PUF, 1994.
- Autres sujets
possibles -
• Droit au travail et citoyenneté
• Étudier le contrat de travail
• Le salaire
• Le travail des enfants
• Le travail féminin
• L’hygiène, la sécurité et les conditions de travail
• Le travail au noir
• Les syndicats et la représentation des salariés
• La citoyenneté et l’entreprise
• L’action et l’organisation collective des salariés
• L'État doit-il garantir du travail à tous ?
• Construction européenne et Europe sociale ?
• Droit de grève : droit ou privilège ?
Droit de grève : droit ou privilège ?
• Faut-il limiter ou non le droit de grève ? |