ECJS

St Louis Ste Marie

Elections
Municipales


Nouveautés du site

RESSOURCES
Programmes
Documents
d'accompagnements

Textes fondateurs

Institutions
Imagerie
Symboles de la République
Evènements - mémoires

Actualités
Relations Internationales
Europe 

SITES UTILES
Ressources média
Ressources documentaires
Sites institutionnels

Sites académiques
Sites associatifs


SEQUENCES

Thèmes de réflexion
Expériences pédagogiques
Aide méthodologique
Dossiers

  ! Insolite !   Archives

Site ECJS Accueil

 


Site St Louis Ste Marie


-Elections-

 Spécial 11 Novembre


Guide républicain


Institutions


Les Sectes
 

     
Bicentenaire du
CODE CIVIL
1804 - 2004
 

 


Lettre de
Guy Môquet

 


Elections Américaines2008

 

 


Retour Elections

 

Site ECJS Accueil

                ELECTIONS MUNICIPALES

- 23 février : date limite de communication aux maires de la liste des candidats dans les communes de plus de 3 500 habitants
- 25 février : ouverture de la campagne électorale officielle
- 9 mars : premier tour des élections municipales
- 12 mars : envoi aux maires de la liste des candidats au second tour dans les communes de plus de 3 500 habitants
- 16 mars : second tour des élections municipales

RESULTATS

Liens

  - Sur le site  Yahoo! Actualités, dossier municipales

   - Sur le site : http://francepolitique.free.fr/
Élections municipales

   - Sur le site  Vie Publique, Municipales 2008, Règles et enjeux du scrutin municipal des 9 et 16 mars.

   - Le site de l’Association des maires de France

Vocabulaire

Ballottage.
Dans une élection au scrutin majoritaire à deux tours, le ballottage est la situation dans laquelle aucun candidat n’a obtenu la majorité requise au premier tour.

Conseil général
Le conseil général est l’assemblée délibérante du département, formée par la réunion des conseillers généraux. Le mandat du conseil général est de six ans et il est renouvelé de moitié tous les trois ans.

Conseil municipal
Le conseil municipal constitue l’assemblée délibérante de la commune. Il est composé de conseillers municipaux élus désignés pour 6 ans. Le conseil choisit en son sein le maire, représentant exécutif de la commune.

Election cantonale
Permet d’élire les conseillers généraux. La durée du mandat d’un conseiller général est de 6 ans. Les conseils généraux sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Derniers renouvellements en 2004 et 2008 : prorogation d’un an des mandats devant expirer en 2007, en raison du nombre de scrutins déjà prévus en 2007 (élections présidentielle et législatives).

Election municipale
Permet d’élire les conseillers municipaux. La durée du mandat des conseillers municipaux et des maires est de 6 ans. Dernières élections en mars 2001. Le mandat des conseillers municipaux a été prorogé exceptionnellement d’une année (jusqu’en 2008 au lieu de 2007), en raison de la tenue de scrutins nationaux en 2007.

Liste électorale :
Liste de personnes pouvant voter aux élections politiques

Parachutage
Présentation de quelqu’un comme candidat à une élection dans une circonscription où il est inconnu.

Scrutin plurinominal
Quand figurent plusieurs noms sur le bulletin de vote et que les candidatures peuvent être isolées, les listes peuvent être incomplètes, les listes ne sont pas bloquées (le panachage est autorisé), à l’issue du scrutin, le décompte des voix se fait par nom.

Scrutin de liste
Un scrutin de liste désigne un scrutin par lequel on vote pour une liste de candidats. Les listes doivent être complètes, les candidatures isolées ne sont pas autorisées, les listes sont bloquées (pas de panachage), le décompte des voix se fait par liste.

Vote par procuration
Autorisation communale donnée à une tierce personne de voter à votre place,

Vote par panachage
La possibilité de rayer ou ajouter des noms sur des bulletins imprimés et celle de voter à l’aide de bulletins manuscrits sont ouverts dans les seules communes de moins de 3 500 habitants

  Quels pouvoirs pour le maire ?     Source : 20Minutes.fr   

Elu à la majorité absolue par le conseil municipal, le maire possède une double casquette. D'un côté, il est un agent de l'Etat, qui exécute les lois et les règlements, et de l'autre, l'exécutif de la commune.

Des compétences diverses

Social : Le maire veille à la construction de logements sociaux ou de structures d'accueil pour les personnes âgées. Les municipalités instruisent les demandes d'aide sociale, par exemple pour le RMI. L'attribution, elle, dépend du département.

Urbanisme : Le maire est chargé de concevoir les plans d'occupation des sols. Il attribue les permis de construire et autres autorisations d'urbanisme. Il autorise la construction et gère l'entretien des écoles, des crèches et des bâtiments publics.

Environnement: La commune doit assurer la distribution d'eau potable, l'assainissement, la collecte et le traitement des ordures ménagères, et contribuer à la diminution des nuisances sonores. Elle est également chargée de l'entretien des espaces verts et des cimetières. Elle a pour mission d'organiser les transports urbains.

Culturel ; La mairie gère les archives, les musées, les bibliothèques et les conservatoires municipaux. Elle subventionne aussi de nombreuses associations culturelles et sportives. Elle participe à la construction des équipements sportifs.

Etat civil ; Le maire célèbre les mariages, reçoit les déclarations de naissance et de décès et tient les registres d'état civil. En collaboration avec les services de l'Etat, il organise les élections.

Justice : Dans certaines conditions, le maire peut constater des infractions, recevoir des plaintes et dresser des contraventions. En tant qu'exécutif, il édicte par arrêté les mesures de police municipale.