Citoyenneté et défense
PROGRAMME DE TROISIEME :
Thème
5:
LA DÉFENSE ET LA PAIX
La Défense nationale, la sécurité collective et la paix
Les missions de la défense nationale sont étudiées, dans le nouveau contexte
mondial et européen. Aujourd’hui, la sécurité collective est organisée au
service de la paix définie par les principes de la charte des Nations
Unies.
La solidarité et la coopération internationale
La responsabilité des États, le rôle des Nations Unies et de ses agences
(pour les réfugiés, pour l’enfance, pour le développement), l’action des
ONG sont mis en évidence.
PROGRAMME DE PREMIERE :
Thème
4: Exercice
de la citoyenneté et devoirs du citoyen
Le devoir de défense,
depuis la suspension de la conscription et l'instauration de l'Appel de
préparation à la défense (APD), ainsi que la mise en place du parcours
citoyen, exigent que l'école soit partie prenante d'une réflexion critique
sur les moyens de préserver les valeurs de civilisation et de liberté
fondatrices de notre démocratie, sur la sécurité collective des citoyens,
sur le devoir d'ingérence lorsque les droits de l'homme ou le droit des
peuples à disposer d'eux-mêmes sont outrageusement bafoués, sur les
engagements humanitaires, et tout particulièrement sur le rôle et l'usage
des forces armées dans ces contextes.
- Liens -
Le ministère de la Défense
Le
portail de Défense
Citoyenneté et défense, un dossier Themadoc
Dossier Défense sur le site de la documentation française
La journée d'appel de préparation à la défense : Institut national de
la jeunesse et de l'éducation populaire
Maintien de la paix site de l'ONU
Encart au BO n° 7 du 15 février 2007 - Protocole d'accord entre le
ministère de le Défense et le ministère de l'Éducation nationale, de
l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Lecture -
La défense, une
histoire de citoyenneté,
TDC, 15-31 mai 2000, n° 796.
Montessori M., L'Education à la paix,
Ed. Desclée de Brouwer, Collection Culture de Paix, 1996.
Éducation à la citoyenneté (la
défense au service de la paix)
Paris : publications de l'UNESCO, 2004.
GUSSE Daniel ; LETESTU Bertrand ; MAGDONEL
Evelyne (et al.), 99 questions sur la Défense,
Montpellier : CRDP de Languedoc-Rousillon, 2004.
- Cinéma -
Les Croix de bois de
BERNARD Raymond,1931.
La Grande Illusion de
RENOIR Jean,1937.
La Bataille du rail
de CLÉMENT René,1946.
Le Pont de la rivière Kwai de LEAN
David,1957.
Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick
1957 .
L'Honneur d'un capitaine
de SCHOENDOERFFER Pierre, 1982.
Capitaine Conan de Bertrand Tavernier 1997.
Il faut sauver le Soldat
Ryan de Steven Spielberg 1998.
No man's land
de
Tanovic Danis 2001.
- Séquences pédagogiques -
Enseigner la défense et la paix au collège et au lycée : Académie de
Rennes
Dossier ECJS classe de première : «
Le devoir de défense »
Académie de Nantes
Le devoir de défense : Académie de Rouen
DES PISTES POUR METTRE EN ŒUVRE LE THÈME "LE DEVOIR DE DÉFENSE" :
Académie de Versailles
Le devoir de défense,
proposition d’une séquence d’ECJS en classe de première S: Crdp de
Toulouse
La défense en L.P. : Académie de Montpellier
Comment faire comprendre la mutation historique de l'organisation de la
Défense de la France ?
Académie de Nantes
- Thèmes, questions, débats -
La défense
est-elle un devoir du citoyen ?
Quelle
défense européenne commune ?
Le droit
d'ingérence ?
La défense civile
la notion de défense est la seule, de
toutes les notions des programmes d’ECJS, à devoir obligatoirement être
abordée (en Première).
- Étude de
cas
:
Défense militaire
-
Le sens des symboles identitaires de la Nation
La cérémonie de la
présentation au drapeau
À la fin de l'année 2002, dans une
caserne de pompiers, à Paris, un colonel, chef de corps, a rassemblé tous
ses personnels disponibles, bien alignés au milieu de la cour. C'est la
« présentation au drapeau » pour les jeunes recrues.
Discours aux jeunes recrues
« Officiers nouvellement
affectés, jeunes sapeurs-pompiers des contingents 2002/07, 2002/09 , dans
quelques instants vous allez être présentés au drapeau de la brigade,
votre drapeau.
Il a été confié, en 1869, par décret impérial, au
régiment de sapeurs-pompiers de Paris, trois ans près sa création.
Comme tous les drapeaux, il est un symbole :
par ses trois couleurs, il est le symbole de la
patrie, de la France, c'est-à-dire d'un patrimoine commun de civilisation,
de valeurs morales et spirituelles que tout citoyen peut être appelé à
défendre, y compris au péril de sa vie.
Il est le symbole de l'armée française à laquelle
vous avez l'honneur d'appartenir.
Par l'inscription « sapeurs-pompiers de Paris »,
brodée sur son avers, il est le symbole de notre formation et du
prestigieux passé des pompiers de Paris.
Il porte dans ses plis la synthèse de la règle de
vie et d'action des sapeurs-pompiers de Paris.
Honneur et patrie
Dévouement et discipline
Les pompiers de Paris n'ont jamais failli à leur
devoir et ont payé un lourd tribut de sang, en temps de guerre, notamment
au cours de la première guerre mondiale et dans les combats pour la
Libération de Paris, en août 1944.
La Brigade mérite et conserve l'estime, l'affection
et la confiance des populations qu'elle secourt en cas d'incendie et dans
toutes les circonstances mettant en péril les personnes et les biens.
Officiers nouvellement affectés, jeunes
sapeurs-pompiers, en rejoignant nos rangs, vous avez choisi un métier
magnifique mais difficile et dangereux.
C'est pourquoi, comme vous avez déjà pu vous en
rendre compte au cours de votre première phase d'instruction, il vous sera
beaucoup demandé pour acquérir :
- La force morale qui animera en vous le sens du
devoir, l'amour du prochain et l'esprit de discipline, indispensable en
intervention pour maîtriser vos émotions et agir sans hésitation et avec
célérité.
- La compétence professionnelle, gage de votre
efficacité au service des autres.
- La condition physique qui vous donnera le cran,
la précision et la résistance dans toutes vos actions.
La route sera longue, mais je vous fais entière
confiance. Je sais que vous aurez à cœur de tout faire pour être digne de
tous ceux qui vous ont précédés sur cette voie.
En voyant paraître votre drapeau et en lui rendant
les honneurs, ayez une pensée pour tous les sapeurs-pompiers qui ont donné
leur vie et ont été gravement blessés dans l'accomplissement de leur
mission.
Prenez l'engagement d'être, à votre tour, des
hommes et des femmes de dévouement et de discipline, comme il est écrit
sur notre drapeau, dans tous les actes de votre vie de pompier mais aussi
tout simplement dans votre vie personnelle.
« Présentez armes »
Officiers nouvellement affectés, jeunes
sapeurs-pompiers des contingents.
Voici votre drapeau !
Cette allocution est suivie de la sonnerie « Au
drapeau » puis de l'hymne national.