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Citoyenneté et défense

PROGRAMME DE TROISIEME :
Thème 5: 
LA DÉFENSE ET LA PAIX
La Défense nationale, la sécurité collective et la paix
Les missions de la défense nationale sont étudiées, dans le nouveau contexte mondial et européen. Aujourd’hui, la sécurité collective est organisée au service de la paix définie par les principes de la charte des Nations Unies.
La solidarité et la coopération internationale
La responsabilité des États, le rôle des Nations Unies et de ses agences (pour les réfugiés, pour l’enfance, pour le développement), l’action des ONG sont mis en évidence
.

PROGRAMME DE PREMIERE :
Thème 4: 
 
Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen

Le devoir de défense, depuis la suspension de la conscription et l'instauration de l'Appel de préparation à la défense (APD), ainsi que la mise en place du parcours citoyen, exigent que l'école soit partie prenante d'une réflexion critique sur les moyens de préserver les valeurs de civilisation et de liberté fondatrices de notre démocratie, sur la sécurité collective des citoyens, sur le devoir d'ingérence lorsque les droits de l'homme ou le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes sont outrageusement bafoués, sur les engagements humanitaires, et tout particulièrement sur le rôle et l'usage des forces armées dans ces contextes.

- Liens -

    Le ministère de la Défense

    Le portail de Défense

    Citoyenneté et défense, un dossier Themadoc

    Dossier Défense sur le site de la documentation française

    La journée d'appel de préparation à la défense : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

    Maintien de la paix site de l'ONU

    Encart au BO n° 7 du 15 février 2007 - Protocole d'accord entre le ministère de le Défense et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

- Lecture -

    La défense, une histoire de citoyenneté, TDC, 15-31 mai 2000, n° 796.

    Montessori M., L'Education à la paix, Ed. Desclée de Brouwer, Collection Culture de Paix, 1996.

    Éducation à la citoyenneté (la défense au service de la paix)
Paris : publications de l'UNESCO, 2004.

    GUSSE Daniel ; LETESTU Bertrand ; MAGDONEL Evelyne (et al.), 99 questions sur la Défense, Montpellier : CRDP de Languedoc-Rousillon, 2004. 

- Cinéma -Up

     Les Croix de bois de BERNARD Raymond,1931.

     La Grande Illusion de RENOIR Jean,1937.

     La Bataille du rail de CLÉMENT René,1946.

     Le Pont de la rivière Kwai de LEAN David,1957.

     Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick 1957 .

     L'Honneur d'un capitaine de SCHOENDOERFFER Pierre, 1982.

     Capitaine Conan de Bertrand Tavernier 1997.

     Il faut sauver le Soldat Ryan de Steven Spielberg 1998.

     No man's land de Tanovic Danis 2001.
 

- Séquences pédagogiques -

    Enseigner la défense et la paix au collège et au lycée : Académie de Rennes

    Dossier ECJS classe de première : « Le devoir de défense »
Académie de Nantes

    Le devoir de défense : Académie de Rouen

    DES PISTES POUR METTRE EN ŒUVRE LE THÈME "LE DEVOIR DE DÉFENSE" : Académie de Versailles

    Le devoir de défense, proposition d’une séquence d’ECJS en classe de première S: Crdp de Toulouse

    La défense en L.P. :  Académie de Montpellier

    Comment faire comprendre la mutation historique de l'organisation de la Défense de la France ? Académie de Nantes 
 

- Thèmes, questions, débats -

     La défense est-elle un devoir du citoyen ?

     Quelle défense européenne commune ?

     Le droit d'ingérence ?

     La défense civile

la notion de défense est la seule, de toutes les notions des programmes d’ECJS, à devoir obligatoirement être abordée (en Première).

- Étude de cas : Défense militaire -
Le sens des symboles identitaires de la Nation

La cérémonie de la présentation au drapeau

À la fin de l'année 2002, dans une caserne de pompiers, à Paris, un colonel, chef de corps, a rassemblé tous ses personnels disponibles, bien alignés au milieu de la cour. C'est la « présentation au drapeau » pour les jeunes recrues.

Discours aux jeunes recrues

« Officiers nouvellement affectés, jeunes sapeurs-pompiers des contingents 2002/07, 2002/09 , dans quelques instants vous allez être présentés au drapeau de la brigade, votre drapeau.
Il a été confié, en 1869, par décret impérial, au régiment de sapeurs-pompiers de Paris, trois ans près sa création.
Comme tous les drapeaux, il est un symbole :
par ses trois couleurs, il est le symbole de la patrie, de la France, c'est-à-dire d'un patrimoine commun de civilisation, de valeurs morales et spirituelles que tout citoyen peut être appelé à défendre, y compris au péril de sa vie.
Il est le symbole de l'armée française à laquelle vous avez l'honneur d'appartenir.
Par l'inscription « sapeurs-pompiers de Paris », brodée sur son avers, il est le symbole de notre formation et du prestigieux passé des pompiers de Paris.
Il porte dans ses plis la synthèse de la règle de vie et d'action des sapeurs-pompiers de Paris.
           Honneur et patrie
           Dévouement et discipline
Les pompiers de Paris n'ont jamais failli à leur devoir et ont payé un lourd tribut de sang, en temps de guerre, notamment au cours de la première guerre mondiale et dans les combats pour la Libération de Paris, en août 1944.
La Brigade mérite et conserve l'estime, l'affection et la confiance des populations qu'elle secourt en cas d'incendie et dans toutes les circonstances mettant en péril les personnes et les biens.
Officiers nouvellement affectés, jeunes sapeurs-pompiers, en rejoignant nos rangs, vous avez choisi un métier magnifique mais difficile et dangereux.
C'est pourquoi, comme vous avez déjà pu vous en rendre compte au cours de votre première phase d'instruction, il vous sera beaucoup demandé pour acquérir :
- La force morale qui animera en vous le sens du devoir, l'amour du prochain et l'esprit de discipline, indispensable en intervention pour maîtriser vos émotions et agir sans hésitation et avec célérité.
- La compétence professionnelle, gage de votre efficacité au service des autres.
- La condition physique qui vous donnera le cran, la précision et la résistance dans toutes vos actions.
La route sera longue, mais je vous fais entière confiance. Je sais que vous aurez à cœur de tout faire pour être digne de tous ceux qui vous ont précédés sur cette voie.
En voyant paraître votre drapeau et en lui rendant les honneurs, ayez une pensée pour tous les sapeurs-pompiers qui ont donné leur vie et ont été gravement blessés dans l'accomplissement de leur mission.
Prenez l'engagement d'être, à votre tour, des hommes et des femmes de dévouement et de discipline, comme il est écrit sur notre drapeau, dans tous les actes de votre vie de pompier mais aussi tout simplement dans votre vie personnelle.
« Présentez armes »
Officiers nouvellement affectés, jeunes sapeurs-pompiers des contingents.
Voici votre drapeau !

Cette allocution est suivie de la sonnerie « Au drapeau » puis de l'hymne national.

 notions :
démocratie, défense

 

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Charte de l'Environnement

 

 DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 


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   BANLIEUES  :
Violences urbaines, Intégration, Immigration, Modèle d'intégration à la française

 

La discrimination positive facilite-t-elle l'intégration? 

 

  Spécial
11 Novembre

 


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L'Europe de la défense

 

LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPEENNE

 

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source: Ac de Rennes


source:  ambafrance-us.