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 L'Europe de la défense


Détachement de l'Eurocorps devant le Parlement européen, à Strasbourg,
le 9 mai 2002, pour la Journée de l'Europe.
 © Eurocorps

     - Le dossier "Europe et défense" du ministère français de la Défense.

    - L'élargissement: un défi pour l'Europe sur le site de la Présidence de la république.

   - Un site pour connaître Tout sur l'Europe et l'Union Européenne : http://euroinitiative.free.fr/index.htm

   - Sur le site de Vie Publique.  

   - Sur le site de la Documentation française.  

   - Sur le site europa (de la Commission européenne) : ressources sur la politique étrangère et de sécurité commune.

   - Sur le site de l’OTAN.

- Documents -

 Nouveautés en matière de défense européenne avec
la Constitution européenne

La Constitution comporte des avancées notables pour la politique européenne de sécurité et de défense, rebaptisée " politique de sécurité et de défense commune". Elle marque une nouvelle étape vers la mise en place d'une véritable défense européenne. Ces avancées trouvent pour l'essentiel leur source dans les propositions soumises par la France et l'Allemagne à la Convention. Elles ont fait l'objet d'un accord à la CIG, qui a complété et précisé le texte de la Convention.
 
1) La Constitution consacre la solidarité des Européens face aux menaces contre leur sécurité.
bulletLa " clause de défense mutuelle " (art. I-40 §7) reproduit les dispositions de l'article V du Traité de Bruxelles de 1948 instituant l'Union de l'Europe occidentale : si l'un des Etats fait l'objet d'une agression armée, les autres lui doivent aide et assistance par tous moyens (y compris donc militaires). Certes, il est précisé que, pour les Etats membres de l'OTAN, cette organisation demeure le fondement de leur défense collective et l'instance de sa mise en œuvre. Cependant, cette clause affirme pour la première fois une solidarité militaire propre aux Etats membres de l'Union et distincte du lien transatlantique.
bulletCette clause se conçoit comme une transition vers une future défense commune européenne, qui n'est plus présentée comme une éventualité, mais comme un objectif.
bulletS'agissant des autres menaces (terrorisme, catastrophes d'origine humaine ou naturelle), la " clause de solidarité " (art. I-42 et III-231) impose également à l'Union et à chaque Etat membre l'obligation de porter assistance, par tous les moyens, à un Etat membre touché par une catastrophe ou un acte terroriste.
2) La Constitution renforce les moyens d'action commune des Européens sur la scène internationale dans le domaine militaire
bulletLa gamme déjà très vaste de missions militaires que l'Union peut mener est étendue à la lutte contre le terrorisme, les missions de prévention des conflits, les missions de stabilisation post-conflit… Comme actuellement, l'Union s'appuiera, pour la mise en œuvre de ces missions, sur les forces nationales ou multinationales pré-désignées mises à sa disposition par les Etats membres volontaires ;
bulletLa Constitution établit une forme de coopération renforcée permanente spécifique à la défense : la " coopération structurée " (art. I-40 §6). Cette coopération structurée, sorte de " Schengen de la défense ", sera ouverte aux Etats qui s'engageront à participer aux principaux programmes européens d'équipement militaire et à fournir des unités de combat immédiatement disponibles pour l'Union. Ces Etats seront ainsi en mesure de remplir les missions militaires les plus exigeantes pour le compte de l'Union, en particulier pour répondre à des demandes de l'ONU. Ils coopèreront entre eux pour augmenter leur effort de défense et pour renforcer l'interopérabilité et la complémentarité de leurs armées.
bulletLa Constitution consacre l'existence de l'agence européenne de l'armement mise en place le 14 juin 2004 et étend son champ d'action aux questions industrielles et commerciales (*) en vue de la mise en place d'une réelle politique européenne de l'armement, ce qui constitue une innovation importante.
bulletEnfin, l'accord sur le chapitre " défense " de la Constitution va permettre dans les prochains mois la mise en place d'une cellule de planification et de conduite d'opérations au sein de l'Etat-major de l'Union européenne. Elle constituera un embryon de capacité autonome de commandement pour des opérations de plus grande envergure que celles menées jusqu'ici par l'Union./.
(*) Son champ d'action est actuellement limité aux seules questions liées à la politique étrangère et de sécurité commune : avec la Constitution, elle deviendra une agence " interpiliers " et pourra donc également intervenir sur les aspects industriels et commerciaux des questions d'armement, qui relèvent de l'actuel premier pilier.

Site du Ministère des Affaires Etrangères

- Lecture -

           

 Buffotot, Patrice
La défense en Europe
Nouvelles réalités, nouvelles ambitions
Les Etudes de la DF
La Documentation francaise,
2001 : 352 p.

 
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