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  CONSTITUTION EUROPEENNE 

Constitution : Ensemble des règles écrites ou coutumières relatif aux institutions politiques d'un Etat. Elle présente souvent comme caractéristique particulière d’énoncer également des libertés fondamentales protégées par l’Etat. C'est à ce titre que les négociateurs du traité constitutionnel ont choisi de se référer au terme "Constitution". La Constitution pour l'Europe n'a pas pour objet de remplacer les Constitutions nationales. 

Les principaux arguments pour le Traité constitutionnel :
 
- « Avec un traité unique, l’Union européenne est consolidée et son fonctionnement simplifié »
   - « Par l’intégration de la Charte des droits fondamentaux à la Constitution, les droits des citoyens européens sont renforcés » ; un droit d’initiative populaire permettra à un million de citoyens de l’Union, issus de différents pays membres, d’inviter la Commission européenne à soumettre une proposition législative.
   - « Rôle accru des Parlements nationaux qui peuvent proposer à la Commission européenne de nouvelles lois européennes »
   - « Définition des relations entre l'Union et les Etats membres et respect explicites de l'"identité nationale", des "structures fondamentales politiques et constitutionnelles" et des "fonctions essentielles de l'État" de chaque Etat membre » (article I-5)
   - « Possibilité de conclure un accord international sous une signature unique et non plus sous autant de signatures que d'Etats membres, grâce à la personnalité juridique de l'Union » (article I-7)
   - « Extension du vote à la majorité qualifiée permettant de réduire les risques de blocage par le veto d'un Etat membre »
   - « Affirmation du rôle de l'Union européenne sur la scène internationale grâce à la création du poste de ministre des Affaires étrangères »

Les principaux arguments contre le traité constitutionnel :
   - « Le traité constitutionnel représente un pas vers le « super Etat européen ». »
   - « La Constitution européenne n'accorde que très peu de moyens aux citoyens européens pour participer aux politiques communautaires. »
   - « Les parlements nationaux n'ont toujours pas assez de pouvoir... »
   - « Le président du Conseil et le ministre des Affaires étrangères risquent de se substituer aux représentants des gouvernements nationaux, lors de négociations internationales. »
   - « En permettant une plus grande coopération en matière de défense entre les Etats membres de l'Union, la Constitution européenne risque de déstabiliser l'OTAN, seule organisation armée capable de résoudre les conflits internationaux. »
   - « Le traité constitutionnel accroît les pouvoirs de l'UE, au détriment des politiques nationales, dans plusieurs champs et notamment dans les domaines de l'emploi et de la justice et des affaires intérieures, dont l'immigration. »
   - « La Constitution européenne prive l'Europe des instruments de sa puissance budgétaire, monétaire, fiscale, tant dans le domaine économique que pour la politique étrangère et de sécurité commune. »
   - « Le traité constitutionnel affaiblit les services publics. »
   - « La Constitution européenne n'est pas modifiable et fige une Europe "néo-libérale". »

Extrait du site http://www.constitution-europeenne.fr/

        "Le président de la République, Jacques Chirac, a décidé que le référendum sur la Constitution européenne aura lieu le 29 mai 2005"
 
        L'annonce de la date du référendum survient trois jours seulement après la promulgation par le président de la République du texte révisant la Constitution française, préalable indispensable à l'organisation de la consultation. Fervent partisan du "oui", Jacques Chirac présente le traité européen comme "une chance pour la France et pour l'Europe". Ce texte "consolide l'oeuvre de paix, de liberté et de démocratie de cinquante ans de construction européenne. Il affirme un modèle de développement économique et social fondé sur la solidarité et qui encourage l'initiative et la croissance. Il reconnaît pour la première fois le rôle des services publics"

  La constitution des 25 pays de l'Union européenne:
Le traité prévoit que la ratification doit intervenir avant la fin octobre 2006.

Déjà ratifiés: Lituanie (11 novembre), Hongrie (20 décembre) et Slovénie (1er février)

Premier semestre 2005
1) Ratification parlementaire:
-
Grèce: attendue en février/mars      /     - Chypre: attendue fin mars
- Italie: projet de loi approuvé par la Chambre le 25 janvier. Texte transmis au Sénat.
- Belgique: espérée pour mai. Un référendum consultatif est peu probable, faute de majorité à la Chambre des députés.      /      - Allemagne: attendue pour juin.
- Lettonie: examen par le Parlement depuis décembre 2004 mais erreurs de traductions pourraient retarder le vote.     /     - Autriche: possible d'ici l'été.      /      -  Slovaquie: possible d'ici l'été.

2) Référendum
- Espagne : 20 février.     /     - Pays-Bas: mai ou juin.     /     - France: 29 Mai
- Portugal: initialement envisagé en avril, mais reporté en attendant les élections législatives du 20 février.


Deuxième semestre 2005
1) Ratification parlementaire:
- Estonie: un groupe de travail doit indiquer en mai si la Constitution a besoin d'être modifiée. Sans changement, le vote aura lieu avant la fin de l'année.     /      - Suède: vote final attendu en décembre.
- Finlande: attendue en décembre ou début 2006.     /     - Malte: espérée d'ici la fin de l'année.

2) Référendum
- Luxembourg: 10 juillet.
- Pologne: la gauche au pouvoir veut un référendum conjointement avec l'élection présidentielle en octobre, alors que la droite souhaite repousser le scrutin en 2006. Participation minimale de 50% exigée.


Premier semestre 2006
1) Référendum
- Irlande: probablement début 2006.     /     - Danemark: probablement début 2006.
- Royaume-Uni: probablement au printemps 2006.
- République Tchèque: le gouvernement veut juin 2006, en même temps que les élections législatives, alors que l'opposition de droite le souhaite à l'automne 2005.

Les principaux éléments qui composent la constitution européenne

Objectif
La Constitution a pour but de clarifier les règles qui commandent l'Union,
devenues complexes au fur et à mesure de l'entrée en vigueur de nouveaux traités.
La Communauté européenne disparaît de même que l'organisation en piliers. Un texte unique, la Constitution, se substitue aux traités antérieurs qui instaure une communauté de valeurs et intègre la Charte des Droits Fondamentaux.
La Constitution énonce les objectifs dans le domaine de :
     - la solidarité et la protection des droits de l'homme
(lutte contre l'exclusion sociale et les discriminations, droit de l'enfant)
     - la culture
     - la régulation mondiale, le développement durable, le commerce équitable, l’élimination de la pauvreté, le respect et développement du droit international


Un(e) président(e)
Un président est élu pour deux ans et demi
(actuellement chaque pays assure la présidence tournante pendant six mois), à la majorité qualifiée. Les meilleurs candidats seront d’anciens chefs d'Etat ou de gouvernement. Le président est donc choisi par le Conseil européen, lui même composé des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres. Il ne sera pas possible d'être à la fois président de l'Union et président de l'un des Etats de l'Union.

Des compétences
  - les compétences exclusives, au nom de tous les Etats membres
  - les compétences partagées avec les Etats
  - les compétences d'appui,
actions accessoires pour assister les Etats sans se substituer à eux


La majorité qualifiée
La Constitution étend la prise de décision à la majorité qualifiée au lieu de l’unanimité en particulier pour les questions relatives au droit pénal, à la politique d'asile et d'immigration, à la coopération judiciaire, à certains aspects de la politique sociale ou de la culture. Cette majorité qualifiée est refondue, recalculée, pour mieux tenir compte à la fois du poids des Etats et des populations. Une décision sera adopté par le Conseil si au moins 55% des Etats sont d’accord soit 15 pays membres dans une Union à 27, représentant au moins 65% de la population totale de l'Union. Pour qu'une décision soit refusée, il faudra que quatre pays au moins s'y opposent. Cette nouvelle majorité qualifiée entrera en vigueur le 1er novembre 2009, avec un dispositif transitoire jusqu'en 2014.

Création d'un poste de ministre des Affaires étrangères
Membre de la Commission, il sera mandaté par le Conseil et dirigera la politique étrangère et de sécurité commune (Pesc). Ce ministre assumera la gestion des crises, aussi bien dans leur aspect civil que militaire. Le premier ministre des Affaires étrangères de l’Union sera Javier Solana, aujourd'hui Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune.

Dans le domaine militaire
En matière de défense, l’OTAN reste décisionnaire avec cependant une coopération renforcée avec l’Union, c'est-à-dire que les pays membres qui voudront se joindre à l’organisation militaire et prendre part à un conflit, le pourront.
Pour la première fois, une clause de solidarité parle d’un devoir d'assistance mutuelle y compris par des moyens militaires en cas d'attaque terroriste ou de catastrophe naturelle.
Par ailleurs la gamme des actions de maintien de la paix et des actions humanitaires est élargie. Une agence européenne de l'armement est créée.

La dimension sociale
La dimension sociale de la Constitution s’appuie sur des textes déjà bien installées comme la directive de 1994 sur les comités européens d’entreprises. Lorsqu’un groupe industriel a des installations dans plusieurs pays européens, ce groupe doit avoir un comité d'entreprise européen couvrant tous les pays où il a du personnel. L’entreprise ne peut pas licencier sur un site sans prévenir ce comité. C'est une directive de 1994 qui instaure ce CEE. Pour être soumis à cette directive, il faut employer au moins 1 000 personnes, réparties dans au moins deux pays de l'Union. En 1994, 600 CEE ont été créés à la suite de l'entrée en vigueur de la directive.
Autre exemple : loi sur la sécurité au travail. Un certain nombre de normes doivent être respectées pour optimiser la sécurité dans les entreprises et sur les chantiers.
(Exemple: en Europe, la durée maximale du travail hebdomadaire est de 48 heures. C'est une directive que les Etats doivent tous suivre.)
Si le Confédération européenne des syndicats et le patronat européen parviennent à s'entendre sur une question, cette question devient automatiquement loi européenne.

La Charte des droits fondamentaux
Toutes les lois européennes devront respecter cette charte. Elle est intégrée à la Constitution
La Charte fait la promotion du bien être des peuples de l'Union, du plein emploi et du progrès social.
Ce texte veut également lutter contre l'exclusion sociale et les discriminations, défendre la protection sociale, militer pour l’égalité homme-femme, la solidarité entre les générations et la protection des enfants.

La santé
Avec la Constitution s’appuyant sur une nouvelle base juridique, l’Union a la possibilité d'intervenir dans le domaine de la santé publique.

La gouvernance économique
L'Eurogroupe est renforcé. Le 1er janvier 2005, un « Monsieur Euro » est nommé, Jean-Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg. Il garde sa fonction dans son pays mais il est tout à la fois président de l'Eurogroupe pour deux ans et responsable de l'Ecofin (conseil des ministres de l’économie des 25) pour la même durée. La nomination d’un « Monsieur Euro » arrive plus vite que prévu. Elle devait se faire en même temps que l’entrée en vigueur de la Constitution.

Immigration
Objectif d'un statut uniforme du droit d'asile au-delà des règles minimum dont l'Union s'est déjà dotée.

Justice
Projet de création d'un parquet européen pour combattre les infractions d'ordre financier ; possibilité d'étendre ses compétences à la lutte contre la criminalité ayant une dimension transfrontière. Un mandat d'arrêt européen est entré en vigueur en janvier 2004. La France et d’autres pays membres l'ont déjà intégré à leur législation.

  Extrait de l'Article de Colette Thomas publié le 30/11/2004 sur  http://www.rfi.fr/


Signature du Traité constitutionnel européen
Rome (Italie) - 29 octobre 2004.

© Service photographique de la Présidence de la République

Décembre 2004 : vœux du Nouvel an de Jacques Chirac aux Français
"J'ai décidé que la Constitution européenne vous sera soumise, par référendum, avant l'été".
"Entre le repli et l'ouverture, le choix que nous ferons sera décisif".
"Ce choix engage l'avenir de la France et de l'Europe. Il ne devra être altéré ou détourné par aucune autre considération".

 
Octobre 2004
Les 25 Chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Union européenne ont adopté le Traité instituant une Constitution pour l'Europe lors du Conseil européen à Bruxelles le 18 juin 2004.
Le 29 octobre 2004, les Chefs de gouvernement et les Ministres des Affaires étrangères ont signé à Rome le traité établissant la Constitution après que le texte ait été vérifié et traduit dans toutes les langues.
Cette signature marque l'ouverture de la phase du processus de ratification.

«  L'Union va franchir une étape importante de son histoire. Il faut repenser, réajuster et réinventer le système en proposant une nouvelle Europe, une Europe du XXIe siècle, projetée vers l'avenir. Telle est la mission de la Convention. »                                                   Valéry Giscard d'Estaing  Le 30 octobre 2002, à Rome.


Présidence de session de la Convention.
© Médiathèque, Commission européenne

    Juin 2004
50 ans après le début de la construction européenne et l'élargissement récent à 25 membres; l'Union européenne a besoin d'un cadre institutionnel et politique. A cet effet, le Conseil européen de Laeken (décembre 2001) a convoquer une convention sur l'avenir de l'Europe. Cette convention est composée de 105 membres avec un
Présidium de 12 membres présidé par Valéry Giscard d'Estaing, et ses deux Vice-présidents, Giuliano Amato et Jean Luc Dehaene. Après des mois de négociation un  Projet de constitution européenne, a été transmis au Conseil européen de Thessalonique. Il servira de base pour la future constitution.

" L'Union doit devenir plus démocratique, plus transparente et plus efficace ". Tel était le mandat fixé par les chefs d'Etat et de Gouvernement à la réforme des institutions européennes engagée par la Convention européenne en 2003, et parachevée par la Conférence intergouvernementale lors du Conseil européen les 17 et 18 juin 2004.

    - Dossier d'information relatif au traité établissant une Constitution européenne  de l'Assemblée Nationale

   - Site sur la Constitution européenne de l'Union européenne 

  - Site officiel sur le  Projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe

   - Dossier  de B. Jacquet sur le site académique de Besançon

   - Un site pour connaître Tout sur l'Europe et l'Union Européenne : http://euroinitiative.free.fr/index.htm

   - Sur le site de Vie Publique.  

   - Sur le site de la Documentation française.  

   - Débat sur l'avenir de l'Europe sur le site Sources d'Europe: http://www.info-europe.fr/debat/

   - Sur le site Europe.gouv.fr : a propos de la constitution et de la convention 

- Documents -

Traité établissant une Constitution pour l'Europe (pdf)  

"La constitution est un progrès, y compris pour l'Europe sociale, les services publics, les droits des citoyens, la politique étrangère et la politique de défense européennes. (...) Elle est utile pour que l'Europe fonctionne." (Michel Barnier, 25 octobre )

Résumé de l'accord relatif au Traité constitutionnel (pdf)

Résumé de la Constitution adoptée par le Conseil européen à Bruxelles les 17/18 juin 2004  (pdf)

  Liens vers les différents traités européens : Traité de Rome, de Maastricht, d'Amsterdam, de Nice; l'Acte Unique ...


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Traité de Rome
25 mars 1957

 


 

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