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 ELECTIONS REGIONALES  2010

Vote sanction contre l'UMP, vague rose et verte qui déferle sur fond d'abstention record et de poussée du FN.

 

Le calendrier

Les élections régionales 2010 se dérouleront les dimanches 14 et 21 mars 2010. D’après le code électoral, les listes de candidats devraient être déposées d’ici le lundi 15 février 2010 à midi pour le premier tour (le mardi 16 mars 2010 à 18 heures pour le second tour). La campagne officielle devrait commencer le lundi 1er mars 2010 jusqu’au vendredi 12 mars minuit.

Compétences du Conseil régional

Aménagement du territoire (avec notamment en Ile de France, le fameux SDRIF- Schéma directeur de la région Ile de France- qui fait l’objet d’un désaccord avec l’Etat),  transports (avec le STIF), développement économique, social et culturel, formation professionnelle, infrastructure et équipement des lycées, constituent en bref les compétences du Conseil régional. Un billet plus détaillé suivra sur ce sujet.

Durée du mandat
En principe, les conseillers régionaux sont élus pour six ans, mais en raison de la Réforme des collectivités territoriales en cours, qui prévoit la fusion entre Conseil régional et Conseil général d’ici 2014, avec des conseillers territoriaux qui remplaceront les conseillers régionaux et généraux, leur mandat des conseillers régionaux élus en 2010 ne devrait durer que quatre ans.

Scrutin à liste, suffrage universel direct
A l’instar des élections municipales et cantonales, les élections régionales consistent en la présentation de listes de candidats élus au suffrage universel direct. Les électeurs ne peuvent pas panacher leur choix de candidats entre plusieurs listes.

Parité obligatoire et structuration en sections départementales


Les listes doivent comporter autant d’hommes que de femmes. Chaque liste est constituée au niveau régional mais est structurée en plusieurs sections départementales comptant chacune un nombre de candidats réglementé. Le nombre de candidats par département est déterminé par le tableau n°7 annexé au code électoral, intitulé
Effectif des conseils régionaux et nombre de candidats par section départementale. Chaque section départementale présente deux candidats de plus que le nombre de siège à pourvoir au cas où un ou plusieurs conseillers ne puissent plus exercer ses fonctions

Calcul du nombre de sièges à l’issue du scrutin

Lors du premier tour, si une liste obtient plus de 50 % des voix, elle se voit attribuer 25 % des sièges, les autres étant répartis de manière proportionnelle à leur nombre de voix entre toutes les listes (y compris celle arrivée en tête) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue au premier tour, se tient un second tour une semaine plus tard, entre les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. Comme lors des élections municipales, les listes ayant obtenu au moins 5 % ne peuvent se présenter seules ni fusionner entre elles mais elles peuvent fusionner avec celles qui ont obtenu au moins 10%. Lors du second tour, la liste qui arrive en tête se voit attribuer 25% des sièges à pourvoir tandis que les autres sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes (y compris celle arrivée en tête) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Répartition des sièges par section            départementale , au sein de chaque liste

C’est seulement une fois que le nombre de sièges aura été affecté par liste qu’il le sera par section départementale. Cette répartition s’effectue de manière proportionnelle au nombre de voix obtenue par la liste dans chaque département de la région. Les conseillers régionaux élus ont donc plutôt tendance à être issus des départements où leur parti a récolté le plus de voix.


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Tous les résultats avec Ipsos

  - Sur le site : http://francepolitique.free.fr    Élections régionales 2004

     - Dossier Nouvel Obs avec une sélection de sites internet sur les élections régionales de 2004.

  - Le dossier de l'Assemblée nationale sur la réforme de l'élection des conseillers régionaux et des députés européens et l'aide publique aux partis.

  - La recommandation du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) en vue des élections cantonales et régionales des 21 et 28 mars 2004 adressée à l'ensemble des services de télévision et de radio.

La région : 50 ans d’évolution

2 juin 1960
Un décret crée 21 circonscriptions d’action régionale, sur lesquelles repose le découpage géographique des régions actuelles.

14 mars 1964
Décret relatif à l’organisation des services de l’Etat dans les circonscriptions d’action régionale. Le décret met en place une organisation administrative régionale autour d’un préfet de région et d’une commission de développement économique régional (CODER). Il n’est cependant pas question de créer un nouvel échelon administratif mais de mettre en place un relais entre le pouvoir central et le département.

27 avril 1969
Echec du référendum relatif à la régionalisation et au projet de réforme du Sénat. Ce projet de régionalisation prévoyait la consécration de la région comme Collectivité territoriale Structure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. dotées de nombreuses compétences touchant l’activité économique, sociale et culturelle.

5 juillet 1972
Une loi érige la région en établissement public à vocation spécialisée. "Le conseil régional par ses délibérations, le conseil économique et social par ses avis, et le préfet de région par l’instruction des affaires et l’exécution des délibérations, concourent à l’administration de la région". Le conseil régional est composé de tous les parlementaires de la région et, en nombre égal, de représentants nommés par les conseils généraux et les principales municipalités.

2 - 15 juillet 1981
Le 2, examen par un comité interministériel du projet de réforme sur la décentralisation établi sous la direction de Gaston Defferre, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. Parmi les propositions retenues : transformation des régions en collectivités territoriales, élection des conseils régionaux au suffrage universel, suppression de la tutelle exercée a priori sur les communes, les départements et les régions (à l’exception de Paris), réduction de la compétence des préfets, dégagement de ressources fiscales propres. Le 15, le projet de loi relatif aux droits et libertés des communes, des départements et des régions est adopté par le Conseil des ministres.

2 mars 1982
Loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions (publiée au JO n° 52 du 3 mars 1982).

10 mai 1982
Décrets relatifs aux pouvoirs des préfets et à l’action des services et organismes publics de l’Etat dans les départements et régions.

11 octobre 1982
Décret relatif à la composition et au fonctionnement des comités économiques et sociaux régionaux, qui instaure notamment la parité entre les représentants du patronat et des salariés. De plus, le droit d’auto saisine leur est reconnu et les projets d’orientations budgétaires de la région doivent leur être soumis.

9 janvier 1983
Loi du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’Etat .

25 Septembre 1985
Présentation en Conseil des ministres d’un projet de loi relatif à l’organisation des régions et au fonctionnement des conseils généraux. Définition des compétences (notamment attributions transférées par l’Etat), des ressources et des règles de fonctionnement des régions, qui deviennent, par l’élection des conseils régionaux au suffrage universel des collectivités locales à part entière. Définition du mode de désignation des membres du bureau du conseil régional et du conseil général (représentation proportionnelle).

6 janvier 1986
Promulgation de la loi no 86-16 relative à l’organisation des régions et portant modification de dispositions relatives au fonctionnement des conseils généraux.

16 mars 1986
Première élection au suffrage universel direct des conseillers régionaux. Sur 22 régions métropolitaines, 20 sont emportées par la droite, le Parti socialiste emporte le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin. Cette élection est organisée le même jour que les élections législatives qui se déroulent au scrutin proportionnel à un tour.

22 mars 1992
Elections régionales organisées le même jour que le premier tour des élections cantonales. La droite conserve 20 régions métropolitaines, le Parti socialiste emporte le Limousin et les Verts le Nord-Pas-de-Calais. Le Front national obtient un score de 13,9% des suffrages exprimés au plan national.

15 mars 1998
Elections régionales. La droite emporte 14 régions métropolitaines, dans 4 d’entre elles le président du Conseil régional est élu avec le soutien du Front national.

19 janvier 1999
Publication de la loi n° 99-36 relative au mode d’élection des conseillers régionaux et des conseillers à l’Assemblée de Corse et au fonctionnement des conseils régionaux. La loi procède à une réforme du mode de scrutin régional (élection dans le cadre de la circonscription régionale et scrutin combinant les règles du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle) et réduit la durée du mandat des conseillers régionaux de 6 à 5 ans. La loi ne sera jamais appliquée.

16 octobre 2002
Présentation en Conseil des ministres du projet de Loi constitutionnelle Loi qui modifie la Constitution. sur l’organisation décentralisée de la République qui rénove notamment le titre XII de la Constitution consacré aux collectivités territoriales : inscription dans l’article 1 de la Constitution du principe même de la décentralisation ; reconnaissance dans la Constitution de l’existence des régions et des collectivités à statut particulier ; reconnaissance de la vocation des collectivités territoriales à "exercer l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en oeuvre à l’échelle de leur ressort" (Subsidiarité ) ; reconnaissance du pouvoir réglementaire des collectivités territoriales et de leur droit à l’expérimentation (sur la base d’une habilitation propre, possibilité de déroger pour une durée déterminée aux dispositions législatives ou réglementaires existantes) ; renforcement de la démocratie directe (droit de pétition pour saisir l’assemblée délibérante d’une collectivité ; ouverture du référendum décisionnel local à tous les niveaux de collectivités territoriales ; consultation des électeurs sur une question intéressant l’organisation institutionnelle de la collectivité) ; garantie de l’autonomie financière des collectivités qui peuvent fixer le taux ou l’assiette des impositions locales et mise en place de dispositifs de péréquation pour corriger les inégalités de ressources entre les collectivités ; concernant l’outre-mer, distinction entre les "départements ou régions d’outre-mer" régis par le principe d’assimilation législative et les "collectivités d’outre-mer" régies par le principe de spécificité législative ; reconnaissance d’un rôle spécifique au Sénat dans la représentation des collectivités en lui réservant la primeur du débat parlementaire sur les projets de loi qui les concernent.

28 mars 2003
Promulgation de la loi constitutionnelle n° 2003-276 relative à l’organisation décentralisée de la République.

11 avril 2003
Promulgation de la loi n°2003-327 relative à l’élection des conseillers régionaux et des représentants au Parlement européen ainsi qu’à l’aide publique aux partis politiques. La loi réforme notamment le mode de scrutin pour l’élection des conseillers régionaux et met en place un scrutin de liste à deux tours, combinant les règles du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle, afin de dégager des majorités stables.

1er août 2003
Promulgation de deux lois organiques en application des nouvelles dispositions de la loi constitutionnelle du 28 mars 2003. La Loi organique Catégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. relative à l’expérimentation tend à autoriser les collectivités locales à déroger, à titre expérimental et dans des conditions fixées par la loi, à des dispositions législatives ou réglementaires qui régissent l’exercice de leurs compétences. La loi organique relative au référendum local autorise les collectivités territoriales à soumettre des projets d’acte ou de délibération à la décision des électeurs par référendum.

21 - 28 mars 2004
Premières élections régionales organisées en deux tours en application de la loi du 11 avril 2003. 20 régions métropolitaines sur 22 sont emportées par la gauche.

29 juillet 2004
Promulgation de la loi organique relative à l’autonomie financière des collectivités territoriales.

17 août 2004
Parution au Journal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. de la loi 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. La loi énumère l’ensemble des compétences transférées par l’Etat aux collectivités locales. L’entrée en vigueur des transferts de compétences est fixée au 1er janvier 2005.

22 octobre 2008
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, installe le Comité pour la réforme des collectivités locales, présidé par Édouard Balladur. Il souligne la nécessité de propositions « innovantes, volontaristes et audacieuses » relativement à la « simplification des structures », aux ressources financières des collectivités locales et à la question des « grandes métropoles ». Le Comité rend son rapport le 1er mars 2009.

21 octobre 2009
Présentation en Conseil des ministres de la réforme territoriale qui repose sur quatre projets de loi. La réforme, tout en maintenant l’existence de la région et du département, prévoit notamment le remplacement des conseillers généraux et des conseillers régionaux par un nouveau type d’élu local : le conseiller territorial.

26 janvier 2010
Adoption définitive par le Parlement du projet de loi organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux. L’élection des futurs conseillers territoriaux est prévue en mars 2014, en conséquence le mandat des conseillers régionaux élus en mars 2010 sera de quatre ans.