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  LA FRANCOPHONIE    


      

20 mars - Journée internationale de la Francophonie

Francophonie : "Ensemble constitué par les populations francophones (France, Belgique, Canada [Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario], Louisiane, Suisse, Afrique, Madagascar, Antilles, Proche-Orient...)" et "Mouvement en faveur de la langue française".
Le terme employé pour la première fois en 1880 par Onésime Reclus (1837-1916), géographe français pour désigner "les espaces géographiques où la langue française était parlée" (dans l'ouvrage France, Algérie et colonies).

         - Le site de l' Organisation international de la Francophonie  : développe des programmes de coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, des médias, de l'économie et de la bonne gouvernance entre ses 55 Etats et gouvernements membres.

       Espace francophone des Droits de l'Homme, de la Démocratie et de la Paix , site de l'Observatoire de la délégation aux Droits de l'Homme et à la Démocratie.

     - Le  Centre International Francophone de Documentation et d'Information de l'Agence de la Francophonie.

       - Site officiel du  20 mars, Journée internationale de la Francophonie - Accueil 2005 . 

  
                       - Documents -

       Charte de la Francophonie et annexes (VIIe Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage Hanoi (Vietnam), le 15 novembre 1997)

                        Le monde compte désormais
                       200 millions de francophones


 Le nombre de francophones dans le monde a atteint pour la première fois la barre des 200 millions, selon un rapport ("La Francophonie dans le monde en 2006-2007") diffusé par l'Organisation internationale de la Francophonie, qui note aussi une augmentation sensible de personnes étudiant le français. Le précédent rapport 2004-2005 de l'OIF estimait le nombre de francophones à 175 millions, dont 115 millions parlant couramment la langue. Selon ce rapport biennal, l'augmentation du nombre de francophones est due, d'une part, à la prise en compte des nouveaux Etats ayant adhéré à l'OIF depuis deux ans et à "des réévaluations substantielles" du nombre de francophones dans des pays d'Afrique subsaharienne dont la population a considérablement augmenté, comme le Tchad ou le Togo. "Aujourd'hui, 42 % des francophones se trouvent en Europe, 39 % en Afrique subsaharienne et 11 % en Afrique du Nord", précise Alexandre Wolff, membre de l'observatoire de la langue française.

      10e sommet de la Francophonie à Ouagadougou (Burkina Faso)
Le sommet rassemble les 26 et 27 novembre 2004, une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernements sur le thème de « La Francophonie, un espace solidaire pour un développement durable ». Le Sommet statuera aussi sur la demande d'adhésion de sept nouveaux pays (Observateurs : République d'Arménie, Autriche, République croate, Géorgie, Hongrie ; Associés : Principauté d'Andorre et Grèce) et le changement de statut de deux pays membres (Albanie, Macédoine).
Au cours de ce sommet doit être adoptée une résolution dénonçant les récentes attaques menées par l'armée ivoirienne dans le nord, notamment contre les forces françaises, et exigeant l'application des accords de paix de Marcoussis.
         Site du sommet:  http://www.sommet-francophonie.org/ouaga2004/

La dixième “Semaine de la langue française et de la francophonie”, en France et à l’étranger, se déroulera du 17 au 24 mars 2005, sur le thème : “le français, langue de l’aventure scientifique”, à l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne et avec le parrainage de Michel Serres, philosophe et historien des sciences.
Impulsé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, ce temps fort - dont les modalités sont précisées ci-après - vise à renforcer, fédérer et valoriser un large éventail d’initiatives, en direction des enfants et des jeunes, ainsi que de tous ceux qui, en France ou dans le monde, partagent une passion commune pour la langue française.
Cette semaine prend place dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme mis en place depuis 2002 et s’inscrit dans les récentes recommandations concernant l’enseignement du français au collège.


1 - La langue française à l’école
Dans ses usages oraux et écrits, la maîtrise de la langue est la première des priorités de l’école. Sa maîtrise s’acquiert dans l’ensemble des activités des élèves :
- durant le temps scolaire : dans les enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, mais aussi au travers des actions qui peuvent être proposées dans le cadre de projets de classe, d’école, ou d’établissement ; les différents dispositifs nationaux, comme celui des classes à projet artistique et culturel, pourront être mis à contribution ;
- durant les temps péri et postscolaires : par exemple, dans le cadre des contrats éducatifs locaux ou des dispositifs de réussite éducative (loi sur la cohésion sociale).
Les enseignants du primaire et de toutes les disciplines dans l’enseignement secondaire sont invités à se saisir de cette fête de la langue pour proposer aux élèves diverses activités qui encouragent la créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.), activités supports possibles d’échanges, d’une classe à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’une région - voire d’un pays - à l’autre. La perspective de leur présentation au cours des manifestations de cette Semaine apportera aux élèves motivation, émulation, exigence pour leur travail. Cette Semaine constitue également une occasion privilégiée de faire écho à des actions menées à d’autres moments de l’année. Significatives à cet égard sont les célébrations anniversaires - par exemple, pour l’année 2004, le 150ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud ou encore pour l’année 2005, le 100ème anniversaire de la mort de Jules Verne - et les opérations nationales, notamment :
- la septième édition du
“Printemps des poètes”, du 7 au 13 mars 2005, sur le thème de “Passeurs de mémoire” (http://www.printempsdespoetes.com) ;
- la septième édition de
“Poésie en liberté”,

avec son nouvel espace “Poésie d’images”, de janvier à avril 2005, concours international de poésie en langue française via internet (
http://www.poesie-en-liberte.org). Ces opérations sont développées sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr) en rubrique “Actions éducatives” : éducation artistique et action culturelle).
L’annexe de cette note de service signale d’autres opérations et propose des ressources utiles à toutes les énergies mobilisées dans la maîtrise de la langue.


2 - La langue française pour le dialogue international

Parlée par plus de 150 millions de personnes sur les cinq continents, inscrite dans les 56 pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie, la langue française constitue un vecteur de la diversité culturelle en relation avec les autres grandes aires linguistiques du monde.
À ce titre, en 2005, elle sera particulièrement impliquée dans deux grandes manifestations :
- le Sommet mondial sur la société de l’information, dont la deuxième phase se déroulera à Tunis
- la Conférence générale de l’UNESCO qui regroupera les représentants de 190 États et au cours de laquelle devrait être notamment présentée une convention sur la diversité culturelle.
Les sites internet mentionnés en annexe de cette note de service proposent des informations utiles sur la dimension internationale du français.


3 - Participation de l’enseignement agricole et des associations de jeunesse et d’éducation populaire
L’ensemble de ces recommandations est en complète adéquation avec les spécificités de l’enseignement agricole (pluridisciplinarité, pédagogie de projet...).
Aussi les établissements et les correspondants académiques de l’éducation nationale sont-ils invités à se rapprocher des équipes éducatives de l’enseignement agricole, afin de développer projets et partenariats centrés sur la langue française et la francophonie.
Cette même démarche vaut également vis-à-vis des associations de jeunesse et d’éducation populaire qui proposent des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme destinées à éveiller et à stimuler la curiosité, le désir et le goût pour la langue.


4 - Mise en œuvre

Le site internet de la délégation générale à la langue française et aux langues de France
(
http://www.dglf.culture.gouv.fr - mél. :dglf@culture.gouv.fr) présente le programme des manifestations de la semaine. Il propose également des animations autour des dix mots suivants choisis par des scientifiques : “ondelette, variation, complexité, élémentaire, cristal, miroir, désenchevêtrement, rayonnement, hélice, icône”. S’y ajoute le mot “ordinateur” dont, en 2005, on fêtera le 50ème anniversaire.
Les divers correspondants académiques concernés (délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, délégués académiques aux relations internationales et à la coopération, chargés de mission académiques et coordinateurs départementaux “maîtrise de la langue”) trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires culturelles qui pourront notamment leur fournir le matériel de la campagne précitée (plaquettes, affiches, fiches étymologiques, historiques et ludiques sur les onze mots).

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,  Le directeur du Cabinet  Jean-Paul FAUGÈRE


 Annexe

Informations pratiques complémentaires et ressources

Le site
http://www.bienlire.education.fr propose avec les professionnels de l’éducation et leurs partenaires des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.
Autres concours, prix et manifestations de référence et pour exemples :
- Le Goncourt des lycéens, organisé en partenariat avec la Fnac (lecture de 10 romans sélectionnés, élection du meilleur roman)
http://www2.ac-rennes.fr/artsculture/pg_evenements.htm ;
- Lire en fête, opération nationale avec le concours de Bayard presse, pour les collégiens et les lycéens (
http://www.lire-en-fete.culture.fr/).
Il est également possible de s’appuyer sur d’autres manifestations d’ampleurs diverses (internationales, nationales, régionales, locales...) :
- "Des mots pour voir" (
http://www.imageimaginaire.com/concours/accueil-concours.htm) ;
- "Les mots en fête" (
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/francais-aime/motsenfete/accueil.htm) ;
- Festival " Étonnants voyageurs" (
http://www.etonnants-voyageurs.net/index.php), etc.
La langue française pour le dialogue international : quatre sites de référence :
- le site de la fédération internationale des professeurs de français :
http://www.fipf.org Ce site offre la possibilité de correspondances et d’échanges avec des classes de français à l’étranger et la possibilité pour un étudiant français de séjourner chez des professeurs étrangers de français ;
- le site que la fédération anime en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques :
http://www.franc-parler.org
- le site de la revue "Le français dans le monde" :
http://www.fdlm.org
- le site de l’organisation internationale de la francophonie :
http://20mars.francophonie.org

De surcroît, le réseau culturel français à l’étranger (centres et instituts culturels, alliances françaises, établissements scolaires...) dont les coordonnées sont consultables sur les sites http://www.diplomatie.fr ; http://www.alliancefr.org et http://www.aefe.diplomatie.fr, ainsi que les institutions éducatives et culturelles de tous les pays où le français est appris et parlé, constituent autant de lieux privilégiés d’initiatives et de partenariats.
Extrait du BO
n°47du 26 Décembre 2004

"L'usage d'une même langue, la participation à une même culture ne fournissent pas seulement des contreforts moraux, mais des moyens majeurs d'épanouissement parce que de solidarité complémentaire. C'est pourquoi, de toutes les communautés humaines, celles qui se fondent sur la langue et la culture sont les plus puissantes et les plus durables. La raison en est profondément humaine."
Léopold  Sédar  Senghor
 

 


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