LA FRANCOPHONIE
20 mars - Journée internationale de la Francophonie
Francophonie : "Ensemble constitué par
les populations francophones
(France,
Belgique, Canada [Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario], Louisiane, Suisse,
Afrique, Madagascar, Antilles, Proche-Orient...)" et "Mouvement en faveur
de la langue française".
Le terme employé pour la première fois en 1880 par Onésime
Reclus (1837-1916), géographe français pour désigner "les espaces
géographiques où la langue française était parlée"
(dans l'ouvrage France, Algérie et colonies).
- Le site de l'
Organisation international de la Francophonie
: développe des programmes de coopération dans les domaines de
l'éducation, de la culture, des médias, de l'économie et de la bonne
gouvernance entre ses 55 Etats et gouvernements membres.
-
Espace
francophone des Droits de l'Homme, de la Démocratie et de la Paix , site
de l'Observatoire de la délégation aux Droits de l'Homme et à la
Démocratie.
- Le
Centre International Francophone
de Documentation et d'Information de l'Agence de la Francophonie.
- Site officiel du
20 mars, Journée
internationale de la Francophonie - Accueil 2005 .
- Documents -
Charte de la Francophonie
et annexes (VIIe Conférence des chefs
d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage
Hanoi (Vietnam), le 15 novembre 1997)
Le monde compte désormais
200 millions de francophones
Le nombre de francophones dans le monde a atteint
pour la première fois la barre des 200 millions, selon un rapport ("La
Francophonie dans le monde en 2006-2007") diffusé par l'Organisation
internationale de la Francophonie, qui note aussi une augmentation
sensible de personnes étudiant le français. Le précédent rapport 2004-2005
de l'OIF estimait le nombre de francophones à 175 millions, dont 115
millions parlant couramment la langue. Selon ce rapport biennal,
l'augmentation du nombre de francophones est due, d'une part, à la prise
en compte des nouveaux Etats ayant adhéré à l'OIF depuis deux ans et à
"des réévaluations substantielles" du nombre de francophones dans des pays
d'Afrique subsaharienne dont la population a considérablement augmenté,
comme le Tchad ou le Togo. "Aujourd'hui, 42 % des francophones se trouvent
en Europe, 39 % en Afrique subsaharienne et 11 % en Afrique du Nord",
précise Alexandre Wolff, membre de l'observatoire de la langue française.
10e sommet de la
Francophonie
à Ouagadougou
(Burkina Faso)
Le sommet rassemble les 26 et 27 novembre 2004, une trentaine de chefs
d'Etat et de gouvernements sur le thème de «
La Francophonie, un espace solidaire pour un
développement durable ». Le Sommet statuera aussi sur la
demande d'adhésion de sept nouveaux pays
(Observateurs : République d'Arménie, Autriche, République croate,
Géorgie, Hongrie ; Associés : Principauté d'Andorre et Grèce) et le
changement de statut de deux pays membres
(Albanie, Macédoine).
Au cours de ce sommet doit être adoptée une résolution dénonçant
les récentes attaques menées par l'armée ivoirienne dans le nord,
notamment contre les forces françaises, et exigeant l'application des
accords de paix de Marcoussis.
Site du sommet:
http://www.sommet-francophonie.org/ouaga2004/
La dixième “Semaine de la langue française et de la
francophonie”, en France et à l’étranger, se déroulera du 17 au 24
mars 2005, sur le thème :
“le français,
langue de l’aventure scientifique”,
à l’occasion du centenaire de
la mort de Jules Verne et avec le parrainage de Michel Serres, philosophe
et historien des sciences.
Impulsé par la délégation générale à la langue française et aux langues de
France du ministère de la culture et de la communication, en partenariat
avec le ministère des affaires étrangères, ce temps fort - dont les
modalités sont précisées ci-après - vise à renforcer, fédérer et valoriser
un large éventail d’initiatives, en direction des enfants et des jeunes,
ainsi que de tous ceux qui, en France ou dans le monde, partagent une
passion commune pour la langue française.
Cette semaine prend place dans le cadre du plan de prévention de
l’illettrisme mis en place depuis 2002 et s’inscrit dans les récentes
recommandations concernant l’enseignement du français au collège.
1 - La langue
française à l’école
Dans ses usages oraux et
écrits, la maîtrise de la langue est la première des priorités de l’école.
Sa maîtrise s’acquiert dans l’ensemble des activités des élèves :
- durant le temps scolaire : dans les enseignements disciplinaires ou
interdisciplinaires, mais aussi au travers des actions qui peuvent être
proposées dans le cadre de projets de classe, d’école, ou d’établissement
; les différents dispositifs nationaux, comme celui des classes à projet
artistique et culturel, pourront être mis à contribution ;
- durant les temps péri et postscolaires : par exemple, dans le cadre des
contrats éducatifs locaux ou des dispositifs de réussite éducative (loi
sur la cohésion sociale).
Les enseignants du primaire et de toutes les disciplines dans
l’enseignement secondaire sont invités à se saisir de cette fête de la
langue pour proposer aux élèves diverses activités qui encouragent la
créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.),
activités écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios,
récits de vie, etc.), activités supports possibles d’échanges, d’une
classe à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’une région - voire d’un
pays - à l’autre. La perspective de leur présentation au cours des
manifestations de cette Semaine apportera aux élèves motivation,
émulation, exigence pour leur travail. Cette Semaine constitue également
une occasion privilégiée de faire écho à des actions menées à d’autres
moments de l’année. Significatives à cet égard sont les célébrations
anniversaires - par exemple, pour l’année 2004, le 150ème anniversaire de
la naissance d’Arthur Rimbaud ou encore pour l’année 2005, le 100ème
anniversaire de la mort de Jules Verne - et les opérations nationales,
notamment :
- la septième édition du
“Printemps des poètes”,
du 7 au 13 mars
2005, sur le thème de “Passeurs de mémoire” (http://www.printempsdespoetes.com)
;
- la septième édition de
“Poésie en liberté”,
avec son nouvel espace “Poésie d’images”, de janvier à avril 2005,
concours international de poésie en langue française via internet (http://www.poesie-en-liberte.org).
Ces opérations sont développées sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr)
en rubrique “Actions éducatives” : éducation artistique et action
culturelle).
L’annexe de cette note de service signale d’autres opérations et propose
des ressources utiles à toutes les énergies mobilisées dans la maîtrise de
la langue.
2 - La
langue française pour le dialogue international
Parlée par plus de 150
millions de personnes sur les cinq continents, inscrite dans les 56 pays
membres de l’Organisation internationale de la francophonie, la langue
française constitue un vecteur de la diversité culturelle en relation avec
les autres grandes aires linguistiques du monde.
À ce titre, en 2005, elle sera particulièrement impliquée dans deux
grandes manifestations :
- le Sommet mondial sur la société de l’information, dont la deuxième
phase se déroulera à Tunis
- la Conférence générale de l’UNESCO qui regroupera les représentants de
190 États et au cours de laquelle devrait être notamment présentée une
convention sur la diversité culturelle.
Les sites internet mentionnés en annexe de cette note de service proposent
des informations utiles sur la dimension internationale du français.
3 -
Participation de l’enseignement agricole et des associations de jeunesse
et d’éducation populaire
L’ensemble de ces recommandations
est en complète adéquation avec les spécificités de l’enseignement
agricole (pluridisciplinarité, pédagogie de projet...).
Aussi les établissements et les correspondants académiques de l’éducation
nationale sont-ils invités à se rapprocher des équipes éducatives de
l’enseignement agricole, afin de développer projets et partenariats
centrés sur la langue française et la francophonie.
Cette même démarche vaut également vis-à-vis des associations de jeunesse
et d’éducation populaire qui proposent des actions de prévention et de
lutte contre l’illettrisme destinées à éveiller et à stimuler la
curiosité, le désir et le goût pour la langue.
4 - Mise
en œuvre
Le site internet de la délégation générale à la
langue française et aux langues de France
(http://www.dglf.culture.gouv.fr
- mél. :dglf@culture.gouv.fr)
présente le programme des manifestations de la semaine. Il propose
également des animations autour des dix mots suivants choisis par des
scientifiques : “ondelette, variation, complexité, élémentaire, cristal,
miroir, désenchevêtrement, rayonnement, hélice, icône”. S’y ajoute le mot
“ordinateur” dont, en 2005, on fêtera le 50ème anniversaire.
Les divers correspondants académiques concernés (délégués académiques à
l’éducation artistique et à l’action culturelle, délégués académiques aux
relations internationales et à la coopération, chargés de mission
académiques et coordinateurs départementaux “maîtrise de la langue”)
trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires
culturelles qui pourront notamment leur fournir le matériel de la campagne
précitée (plaquettes, affiches, fiches étymologiques, historiques et
ludiques sur les onze mots).
Pour le ministre de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation, Le directeur du Cabinet Jean-Paul FAUGÈRE
Annexe
Informations
pratiques complémentaires et ressources
Le site http://www.bienlire.education.fr
propose avec les professionnels de l’éducation et leurs partenaires des
outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses
utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.
Autres concours, prix et manifestations de référence et pour exemples :
- Le Goncourt des lycéens, organisé en partenariat avec la Fnac (lecture
de 10 romans sélectionnés, élection du meilleur roman)
http://www2.ac-rennes.fr/artsculture/pg_evenements.htm
;
- Lire en fête, opération nationale avec le concours de Bayard presse,
pour les collégiens et les lycéens (http://www.lire-en-fete.culture.fr/).
Il est également possible de s’appuyer sur d’autres manifestations
d’ampleurs diverses (internationales, nationales, régionales, locales...)
:
- "Des mots pour voir" (http://www.imageimaginaire.com/concours/accueil-concours.htm)
;
- "Les mots en fête" (http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/francais-aime/motsenfete/accueil.htm)
;
- Festival " Étonnants voyageurs" (http://www.etonnants-voyageurs.net/index.php),
etc.
La langue française pour le dialogue international : quatre sites de
référence :
- le site de la fédération internationale des professeurs de français :
http://www.fipf.org
Ce site offre la possibilité de correspondances et d’échanges avec des
classes de français à l’étranger et la possibilité pour un étudiant
français de séjourner chez des professeurs étrangers de français ;
- le site que la fédération anime en partenariat avec le Centre
international d’études pédagogiques :
http://www.franc-parler.org
- le site de la revue "Le français dans le monde" :
http://www.fdlm.org
- le site de l’organisation internationale de la francophonie :
http://20mars.francophonie.org
De
surcroît, le réseau culturel français à l’étranger (centres et instituts
culturels, alliances françaises, établissements scolaires...) dont les
coordonnées sont consultables sur les sites
http://www.diplomatie.fr
; http://www.alliancefr.org
et http://www.aefe.diplomatie.fr,
ainsi que les institutions éducatives et culturelles de tous les pays où
le français est appris et parlé, constituent autant de lieux privilégiés
d’initiatives et de partenariats.
Extrait du BO n°47du
26 Décembre 2004