ÉDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE
ENSEIGNEMENT COMMUN
PRINCIPES GÉNÉRAUX
En classe de seconde
« Vivre dans une société démocratique : le Droit, la
Loi et la Justice ».
Le programme amène les élèves à se poser directement, à travers des études
concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de
tous dans une société démocratique, avec les droits et les obligations des
citoyens et des étrangers sur le territoire national, en présentant les
différentes dimensions du droit (droit pénal, droit civil, droit
administratif, droit du travail) ainsi que le rôle de la loi et de la
justice.
En classe de première
« Les institutions, la vie politique et sociale, la
nation et sa défense ».
Les grandes institutions de la République doivent être comprises dans leur
fonctionnement. Il est tout aussi important de les inscrire dans la vie
politique et sociale qui donne leur sens. L’analyse du rôle et de la
nature des partis politiques, des syndicats, des associations diverses
d’une part, du vote et des systèmes électoraux d’autre part, est un
élément essentiel de la réflexion. Il importe que les différentes formes
d’expression dans une démocratie (au premier chef, l’élection, le rôle des
sondages, la pétition et, la manifestation, la constitution de réseaux
sociaux, etc.) soient présentés. Il est nécessaire également de faire
appréhender aux élèves ce que sont aujourd’hui les devoirs et les
modalités de la défense nationale pour les citoyens français qui sont
également des citoyens européens.
En classe terminale
« Le citoyen face aux grandes questions éthiques ».
Il est intéressant pour les élèves, qui suivent par ailleurs un
enseignement de philosophie, de réfléchir à de grandes questions de
société, qui tiennent aux évolutions scientifiques, technologiques,
sociales et culturelles. Celles-ci concernent la vie de chacun, tant pour
la naissance et la fin de vie, le droit de la famille, les sexualités, les
différences et les discriminations que pour les droits religieux et
culturels ou l’usage des nouvelles technologies de l’information. Elles
posent des problèmes éthiques et conduisent à des débats et des choix
politiques.
PROGRAMME DE SECONDE
VIVRE DANS UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE : LE DROIT, LA LOI, LA
JUSTICE
La classe de seconde est à la charnière du collège et du
lycée. Il s’agit d’y prolonger les acquis du collège et d’initier les
démarches propres du lycée. L’ECJS doit contribuer à la formation des
élèves en privilégiant la recherche du sens, l’exercice du raisonnement et
de l’esprit critique. Il s’agit de donner une vision approfondie de la
citoyenneté qui devient au lycée une réalité effective.
Après une introduction qui permet de rappeler les principes qui fondent
cet enseignement, trois thèmes principaux structurent l’année, le droit,
la loi et la justice. Les professeurs choisissent l’organisation de leurs
enseignements en accordant l’équivalent d’une demi-heure hebdomadaire à
l’éducation civique selon les regroupements qui leur paraissent adéquats.
Introduction
Le professeur replace en début d’année l’enseignement d’E.C.J.S.
dans le cadre de la République dont les valeurs et principes, exprimés
dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, figurant dans le
préambule de la constitution, sont rappelés.
Thème 1 : Droit et vie en société
Le droit, qui a pour objet de faire respecter les règles
de vie commune, est le moyen d’organiser la coopération des hommes en
société.
Le droit est présent dans la vie des citoyens de manière quotidienne,
aussi bien par l’intermédiaire du droit public et de ses branches (droit
constitutionnel, droit administratif, droit budgétaire) que du droit privé
(droit civil, droit pénal, mais aussi droit commercial et droit du
travail).
Les relations entre le droit et la société sont étroites et nombreuses :
la société influence la sphère du droit et la fait évoluer, mais il arrive
aussi que le droit contribue au changement de la société.
Ce thème est abordé par un examen des droits et des
devoirs des lycéens dans la communauté éducative.
Il est poursuivi à partir de deux situations d’étude :
- dans le domaine du droit civil qui fixe les règles applicables aux
particuliers (le mariage, le PACS, l’autorité parentale, la propriété,…) ;
- dans le domaine du droit du travail (le contrat de travail, le droit de
grève, le travail des mineurs,…).
Thème 2 : Le citoyen et la loi
La loi fait autorité ; expression, dans le respect de la
constitution, de la volonté du corps politique, elle résulte d’un
processus d’élaboration au cours duquel s’expriment, par le débat
démocratique, les préoccupations et aspirations de la société.
Le respect de la loi, une fois validée et promulguée, se fonde sur la
connaissance de ses prescriptions et le consentement à celles-ci.
Ce thème est abordé à partir de deux situations d’étude :
- la première porte sur une des lois en vigueur dans la République et
retrace les étapes et débats – publics et parlementaires - ayant précédé
son adoption (Séparation des Églises et de l’État - 1905, les retraites
ouvrières - 1910, vote des femmes – 1944, abolition de la peine de mort
-1981, etc.) ;
- la seconde traite d’un débat social et politique en cours et pouvant
donner lieu à l’élaboration d’une loi. Ce débat est replacé dans son
environnement international (référence à d’autres États) ainsi que dans le
cadre républicain (principes constitutionnels, conventions
internationales).
Thème 3 : Le citoyen et la justice
La justice est garante du respect du droit du citoyen.
Elle a pour mission de protéger, de punir, et d’arbitrer les conflits,
afin de permettre réconciliation et réparation.
La banalisation du recours en justice traduit les attentes de la société,
alimente les débats sur son fonctionnement et conduit à la modernisation
de l’institution.
Ce thème est abordé par la présentation de l’organisation
judiciaire.
Il est poursuivi à partir de deux situations d’étude :
- l’évocation d’une grand affaire judiciaire, passée ou présente, permet
de suivre la procédure contradictoire, la présomption d’innocence, les
droits de la défense, les voies de recours ;
- la justice des mineurs, avec une mise en perspective historique des
débats liés à l’incarcération ou à la rééducation, illustre l’évolution
des peines et de l’interprétation de la loi par les magistrats.
Retour Programmes