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ÉDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE
ENSEIGNEMENT COMMUN

PRINCIPES GÉNÉRAUX

En classe de seconde

« Vivre dans une société démocratique : le Droit, la Loi et la Justice ».
Le programme amène les élèves à se poser directement, à travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, avec les droits et les obligations des citoyens et des étrangers sur le territoire national, en présentant les différentes dimensions du droit (droit pénal, droit civil, droit administratif, droit du travail) ainsi que le rôle de la loi et de la justice.

En classe de première

« Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense ».
Les grandes institutions de la République doivent être comprises dans leur fonctionnement. Il est tout aussi important de les inscrire dans la vie politique et sociale qui donne leur sens. L’analyse du rôle et de la nature des partis politiques, des syndicats, des associations diverses d’une part, du vote et des systèmes électoraux d’autre part, est un élément essentiel de la réflexion. Il importe que les différentes formes d’expression dans une démocratie (au premier chef, l’élection, le rôle des sondages, la pétition et, la manifestation, la constitution de réseaux sociaux, etc.) soient présentés. Il est nécessaire également de faire appréhender aux élèves ce que sont aujourd’hui les devoirs et les modalités de la défense nationale pour les citoyens français qui sont également des citoyens européens.

En classe terminale

« Le citoyen face aux grandes questions éthiques ».
Il est intéressant pour les élèves, qui suivent par ailleurs un enseignement de philosophie, de réfléchir à de grandes questions de société, qui tiennent aux évolutions scientifiques, technologiques, sociales et culturelles. Celles-ci concernent la vie de chacun, tant pour la naissance et la fin de vie, le droit de la famille, les sexualités, les différences et les discriminations que pour les droits religieux et culturels ou l’usage des nouvelles technologies de l’information. Elles posent des problèmes éthiques et conduisent à des débats et des choix politiques.




PROGRAMME DE SECONDE

 

VIVRE DANS UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE : LE DROIT, LA LOI, LA JUSTICE

La classe de seconde est à la charnière du collège et du lycée. Il s’agit d’y prolonger les acquis du collège et d’initier les démarches propres du lycée. L’ECJS doit contribuer à la formation des élèves en privilégiant la recherche du sens, l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique. Il s’agit de donner une vision approfondie de la citoyenneté qui devient au lycée une réalité effective.
Après une introduction qui permet de rappeler les principes qui fondent cet enseignement, trois thèmes principaux structurent l’année, le droit, la loi et la justice. Les professeurs choisissent l’organisation de leurs enseignements en accordant l’équivalent d’une demi-heure hebdomadaire à l’éducation civique selon les regroupements qui leur paraissent adéquats.

Introduction

Le professeur replace en début d’année l’enseignement d’E.C.J.S. dans le cadre de la République dont les valeurs et principes, exprimés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, figurant dans le préambule de la constitution, sont rappelés.

Thème 1 : Droit et vie en société

Le droit, qui a pour objet de faire respecter les règles de vie commune, est le moyen d’organiser la coopération des hommes en société.
Le droit est présent dans la vie des citoyens de manière quotidienne, aussi bien par l’intermédiaire du droit public et de ses branches (droit constitutionnel, droit administratif, droit budgétaire) que du droit privé (droit civil, droit pénal, mais aussi droit commercial et droit du travail).
Les relations entre le droit et la société sont étroites et nombreuses : la société influence la sphère du droit et la fait évoluer, mais il arrive aussi que le droit contribue au changement de la société.

Ce thème est abordé par un examen des droits et des devoirs des lycéens dans la communauté éducative.
Il est poursuivi à partir de deux situations d’étude :
- dans le domaine du droit civil qui fixe les règles applicables aux particuliers (le mariage, le PACS, l’autorité parentale, la propriété,…) ;
- dans le domaine du droit du travail (le contrat de travail, le droit de grève, le travail des mineurs,…).

Thème 2 : Le citoyen et la loi

La loi fait autorité ; expression, dans le respect de la constitution, de la volonté du corps politique, elle résulte d’un processus d’élaboration au cours duquel s’expriment, par le débat démocratique, les préoccupations et aspirations de la société.
Le respect de la loi, une fois validée et promulguée, se fonde sur la connaissance de ses prescriptions et le consentement à celles-ci.

Ce thème est abordé à partir de deux situations d’étude :
- la première porte sur une des lois en vigueur dans la République et retrace les étapes et débats – publics et parlementaires - ayant précédé son adoption (Séparation des Églises et de l’État - 1905, les retraites ouvrières - 1910, vote des femmes – 1944, abolition de la peine de mort -1981, etc.) ;
- la seconde traite d’un débat social et politique en cours et pouvant donner lieu à l’élaboration d’une loi. Ce débat est replacé dans son environnement international (référence à d’autres États) ainsi que dans le cadre républicain (principes constitutionnels, conventions internationales).

Thème 3 : Le citoyen et la justice

La justice est garante du respect du droit du citoyen. Elle a pour mission de protéger, de punir, et d’arbitrer les conflits, afin de permettre réconciliation et réparation.
La banalisation du recours en justice traduit les attentes de la société, alimente les débats sur son fonctionnement et conduit à la modernisation de l’institution.

Ce thème est abordé par la présentation de l’organisation judiciaire.
Il est poursuivi à partir de deux situations d’étude :
- l’évocation d’une grand affaire judiciaire, passée ou présente, permet de suivre la procédure contradictoire, la présomption d’innocence, les droits de la défense, les voies de recours ;
- la justice des mineurs, avec une mise en perspective historique des débats liés à l’incarcération ou à la rééducation, illustre l’évolution des peines et de l’interprétation de la loi par les magistrats.

 


Droits et devoirs
du citoyen


La discrimination positive facilite-t-elle l'intégration? 

 

 


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3 thèmes :

 - Droit et vie en société

- Le citoyen et la loi

- Le citoyen et la justice

Guide républicain

 


Citoyenneté et civilité

 


L’ABOLITION DE
LA PEINE DE MORT




FAUT-IL INTERDIRE LA BURQA ?


DRAPEAU FRANCAIS

   -    LAICITE    -
LAICITE en France (loi 1905)

 


20 Novembre:
Droit des Enfants

LUTTE CONTRE
LE RACISME ET L'INTOLERANCE

 


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