PROGRAMME DE SECONDE :
"De la vie en
société à la citoyenneté"
Thème
1:
Citoyenneté et civilité
La vie quotidienne dans la
cité fournit des occasions de réflexion sur la nécessaire civilité des
rapports humains en tant que première condition de l'exercice de la
citoyenneté. On peut le montrer à partir de l'étude de manifestations
d'incivilité ; on peut aussi utiliser différents faits de la vie sociale.
(Civilité, incivilité, insécurité, civisme,
délinquance, prévention,
sanction, responsabilité, respect ...)
" Instruire le
peuple, c'est l'améliorer ;
éclairer le peuple, c'est le moraliser ;
lettrer le peuple, c'est le civiliser"
(Victor Hugo, 1830)
- Définition de « civilité » correspond à
« l'observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un
groupe social », le respect des règles de vie en commun.
- Définition du terme « incivilité » : « ensemble de nuisances
sociales extraordinairement variées qui ne blessent pas physiquement les
personnes, mais bousculent les règles élémentaires de la vie sociale qui
permettent la confiance »
Sebastian Roché
Incivilité et
civilité :
J’appelle " incivilités " les ruptures de l’ordre dans la vie
de tous les jours, ce que les acteurs ordinaires considèrent comme la loi
et non pas ce que les institutions qualifient d’ordre ( les infractions).
Notons en vrac leurs incarnations : les dégradations de boîtes aux
lettres, les odeurs d’urine dans les cages d’escalier, les bruits, les
vitres brisées, les groupes de jeunes impolis et parfois agressifs
assemblés au pied des immeubles. L'ordre en public se loge dans le respect
des civilités (politesse, déférence, respect d'autrui), dans la
négociation des entrées en relation avec autrui, bref, dans l'affichage du
caractère pacifique de la personne. Dans la civilité se jouent les droits
et les devoirs concrets de l'individu. Avec les incivilités, c'est le lien
qui réunit les membres d'un ensemble qui se trouve questionné. Qu'est-ce
qui nous lie ? Comment, pratiquement et quotidiennement, entrons-nous en
contact? Qu'avons-nous à faire ensemble? En quoi nous ressemblons-nous ?
Bref, sommes-nous quelque chose comme une collectivité ou une communauté ?
Source : la société incivile,
S. ROCHE (1996)
le règne de la
loi.
"Etre libre, c'est se gouverner soi-même.
Consentir à la règle qu'on se donne n'a rien d'humiliant. Si tu fais la
loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus
toi-même. Ca s'appelle le civisme. […] Instinctivement, je pense : "que
les gendarmes contrôlent la vitesse des autres, je m'en fiche, pourvu
qu'ils ne m'attrapent pas moi". Le problème c'est que si tout le monde se
fiait ainsi à son premier mouvement, il y aurait deux fois plus de morts
sur les routes. Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer
d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes du tout, ni de lycées, ni
d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public parce qu'il faut de
l'argent à l'Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services. […] Un
vrai républicain en somme, c'est quelqu'un qui s'arrête au feu rouge, dans
une campagne déserte, à trois heures du matin, sans une seule voiture en
vue."
Régis Debray, La République expliquée à ma fille, Seuil, 1998.
Des règles de politesse et
de savoir-vivre qui varient selon les civilisations.
(…) En Belgique ou au Danemark, le tutoiement
est rapide et fréquent ; ce qui peut choquer un Français qui, hors du
cadre de l’intimité, y voit plutôt une marque de familiarité ou de
condescendance.
Chez nous, lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, on respecte son temps et sa
personne en étant bref. Au Japon, plus un énoncé est long, et plus il est
poli, car l’attention des autres se marque par le temps passé auprès
d’eux.
L’Américain ouvre facilement sa maison et peut s’offenser que son voisin
ne lui rend pas visite. Alors qu’au Danemark, toute visite à l’improviste
est ressentie comme une intolérable intrusion… Aux États-Unis, encore, les
invités se servent directement dans le réfrigérateur ; ce qu’un Français
ne pourrait tolérer (…). C’est qu’en France, le réfrigérateur appartient à
l’hôte d’une maison, et y toucher est une « offense territoriale ». Alors
qu’aux États-Unis, l’action de se servir signifie simplement qu’on ne
prend pas son hôte pour son « domestique » ; c’est respecter sa face.
D. Picard, Politesse,
savoir-vivre et relations sociales, P.U.F., coll. « Que sais-je ? »,
1998.
- Documents -
Peines pour incivilités
- Destructions, dégradations ou
détériorations :
Qualification juridique : Délit
Peine : Deux ans d'emprisonnement ou 30 000 € d'amende
- Idem, avec dommage léger
Qualification juridique : Contravention
Peine : 1 500 € d'amende
- Graffiti
Qualification juridique : Délit
Peine : 4 000 € d'amende
- Jets de détritus ou dépôts
de matériaux
Qualification juridique : Contravention
Peine : 150 € d'amende
- Abandon d'épaves, de
déchets ou d'ordures
Qualification juridique : Contravention
Peine : 1 500 € d'amende
- Injure ordinaire
Qualification juridique : Contravention
Peine : 40 € d'amende
- Injure raciste
Qualification juridique : Contravention
Peine : 750 € d'amende
- Menaces
Qualification juridique : Contravention
Peine : 500 € d'amende
- Violences sans ITT*
Qualification juridique : Contravention
Peine : 750 € d'amende
- Violences avec ITT*
Qualification juridique : Contravention
Peine : 1 500 € d'amende
- Bruits, tapages injurieux
ou nocturnes
Qualification juridique : Contravention
Peine : 500 € d'amende
- Usage de stupéfiants
Qualification juridique : Délit 1.
Peine : Un an d'emprisonnement ou 4000 € d'amende
* ITT :
interruption temporaire du travail.
- Liens -
Incivilités, violences et citoyenneté sur Vie publique
La Civilité sur le site Ecjs de l'IUFM d'Aix Marseille
Définir et mesurer l'incivilité
Comprendre les incivilités
Les effets des incivilités
: séquences de l'Académie de Lyon
Incivilité sur le site de l'Académie de Caen
Pdf
La
violence et les jeunes (LPR
Darche, Longwy,
académie de Nancy-Metz) :
faut-il sanctionner plus sévèrement la délinquance des jeunes ?
Propositions de séances sur le thème Citoyenneté et Civilité
sur le site de l'Académie de
Versailles
Droits et devoirs du citoyen
Débat sur
l'Identité Nationale
- Lecture -
Érasme,
La civilité puérile (1530)
texte intégral
Montesquieu, De l'esprit des
lois, en particulier le Livre XIX, "Des lois dans les rapports
qu'elles ont avec les principes qui forment l'esprit général, les mœurs et
les manières d'une nation".
Sébastian Roché, La société
incivile, Seuil, 1996.
Régis Debray, La République expliquée à ma fille,
Le Seuil, 1998
- Film -
L'enfant sauvage de François Truffaut
(1970)
La Haine de Mathieu Kassovitz
(1995)
Ridicule
de Patrice Leconte (1996)