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PROGRAMME DE SECONDE :
 
"De la vie en société à la citoyenneté"

Thème 1:  Citoyenneté et civilité
La vie quotidienne dans la cité fournit des occasions de réflexion sur la nécessaire civilité des rapports humains en tant que première condition de l'exercice de la citoyenneté. On peut le montrer à partir de l'étude de manifestations d'incivilité ; on peut aussi utiliser différents faits de la vie sociale.

(Civilité, incivilité, insécurité, civisme, délinquance, prévention,
sanction, responsabilité, respect ...)

" Instruire le peuple, c'est l'améliorer ;
éclairer le peuple, c'est le moraliser ;
lettrer le peuple, c'est le civiliser"
                                                          (Victor Hugo, 1830)

- Définition de « civilité » correspond à « l'observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un groupe social », le respect des règles de vie en commun.

- Définition du terme « incivilité » :
« ensemble de nuisances sociales extraordinairement variées qui ne blessent pas physiquement les personnes, mais bousculent les règles élémentaires de la vie sociale qui permettent la confiance » Sebastian Roché

   Incivilité et civilité :
J’appelle " incivilités " les ruptures de l’ordre dans la vie de tous les jours, ce que les acteurs ordinaires considèrent comme la loi et non pas ce que les institutions qualifient d’ordre ( les infractions). Notons en vrac leurs incarnations : les dégradations de boîtes aux lettres, les odeurs d’urine dans les cages d’escalier, les bruits, les vitres brisées, les groupes de jeunes impolis et parfois agressifs assemblés au pied des immeubles. L'ordre en public se loge dans le respect des civilités (politesse, déférence, respect d'autrui), dans la négociation des entrées en relation avec autrui, bref, dans l'affichage du caractère pacifique de la personne. Dans la civilité se jouent les droits et les devoirs concrets de l'individu. Avec les incivilités, c'est le lien qui réunit les membres d'un ensemble qui se trouve questionné. Qu'est-ce qui nous lie ? Comment, pratiquement et quotidiennement, entrons-nous en contact? Qu'avons-nous à faire ensemble? En quoi nous ressemblons-nous ? Bref, sommes-nous quelque chose comme une collectivité ou une communauté ?
Source : la société incivile, S. ROCHE (1996)

    le règne de la loi.
"Etre libre, c'est se gouverner soi-même. Consentir à la règle qu'on se donne n'a rien d'humiliant. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus toi-même. Ca s'appelle le civisme. […] Instinctivement, je pense : "que les gendarmes contrôlent la vitesse des autres, je m'en fiche, pourvu qu'ils ne m'attrapent pas moi". Le problème c'est que si tout le monde se fiait ainsi à son premier mouvement, il y aurait deux fois plus de morts sur les routes. Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes du tout, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public parce qu'il faut de l'argent à l'Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services. […] Un vrai républicain en somme, c'est quelqu'un qui s'arrête au feu rouge, dans une campagne déserte, à trois heures du matin, sans une seule voiture en vue."
Régis Debray, La République expliquée à ma fille, Seuil, 1998.

    Des règles de politesse et de savoir-vivre qui varient selon les civilisations.
(…) En Belgique ou au Danemark, le tutoiement est rapide et fréquent ; ce qui peut choquer un Français qui, hors du cadre de l’intimité, y voit plutôt une marque de familiarité ou de condescendance.
Chez nous, lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, on respecte son temps et sa personne en étant bref. Au Japon, plus un énoncé est long, et plus il est poli, car l’attention des autres se marque par le temps passé auprès d’eux.
L’Américain ouvre facilement sa maison et peut s’offenser que son voisin ne lui rend pas visite. Alors qu’au Danemark, toute visite à l’improviste est ressentie comme une intolérable intrusion… Aux États-Unis, encore, les invités se servent directement dans le réfrigérateur ; ce qu’un Français ne pourrait tolérer (…). C’est qu’en France, le réfrigérateur appartient à l’hôte d’une maison, et y toucher est une « offense territoriale ». Alors qu’aux États-Unis, l’action de se servir signifie simplement qu’on ne prend pas son hôte pour son « domestique » ; c’est respecter sa face.
D. Picard, Politesse, savoir-vivre et relations sociales, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1998.

- Documents -

Peines pour incivilités

- Destructions, dégradations ou détériorations :
Qualification juridique : Délit
Peine : Deux ans d'emprisonnement ou 30 000 € d'amende

- Idem, avec dommage léger
Qualification juridique : Contravention
Peine : 1 500 € d'amende

- Graffiti
Qualification juridique : Délit
Peine : 4 000 € d'amende

- Jets de détritus ou dépôts de matériaux
Qualification juridique : Contravention
Peine : 150 € d'amende

- Abandon d'épaves, de déchets ou d'ordures
Qualification juridique : Contravention
Peine : 1 500 € d'amende

- Injure ordinaire
Qualification juridique : Contravention
Peine : 40 € d'amende

- Injure raciste
Qualification juridique : Contravention
Peine : 750 € d'amende

- Menaces
Qualification juridique : Contravention
Peine : 500 € d'amende

- Violences sans ITT*
Qualification juridique : Contravention
Peine : 750 € d'amende

- Violences avec ITT*
Qualification juridique : Contravention
Peine : 1 500 € d'amende

- Bruits, tapages injurieux ou nocturnes
Qualification juridique : Contravention
Peine : 500 € d'amende

- Usage de stupéfiants
Qualification juridique : Délit 1.
Peine : Un an d'emprisonnement ou 4000 € d'amende

  * ITT : interruption temporaire du travail.

- Liens -

    Incivilités, violences et citoyenneté sur Vie publique

    La Civilité sur le site Ecjs de l'IUFM d'Aix Marseille

    Définir et mesurer l'incivilité       Comprendre les incivilités 
           
Les effets des incivilités   : séquences de l'Académie de Lyon

    Incivilité sur le site de l'Académie de Caen  Pdf

    La violence et les jeunes (LPR Darche, Longwy, académie de Nancy-Metz) : faut-il sanctionner plus sévèrement la délinquance des jeunes ?

    Propositions de séances sur le thème Citoyenneté et Civilité sur le site de l'Académie de Versailles

     Droits et devoirs du citoyen

     Débat sur l'Identité Nationale

- Lecture -

    Érasme, La civilité puérile (1530) texte intégral 

    Montesquieu, De l'esprit des lois, en particulier le Livre XIX, "Des lois dans les rapports qu'elles ont avec les principes qui forment l'esprit général, les mœurs et les manières d'une nation".

    Sébastian Roché, La société incivile, Seuil, 1996.

     Régis Debray, La République expliquée à ma fille, Le Seuil, 1998

                              -  Film  -

  L'enfant sauvage de François Truffaut (1970)
  La Haine de Mathieu Kassovitz (1995)
  Ridicule de Patrice Leconte  (1996)

 

thème de 2° :
 citoyenneté et civilité


notion 
:
civilité

 

Guide républicain


Charte de l'Environnement

 


nationalité française

 

DEVELOPPEMENT DURABLE



La citoyenneté et les évolutions des sciences
et des techniques



Lutte contre
l'Esclavage

 


   BANLIEUES  :
Violences urbaines, Intégration, Immigration, Modèle d'intégration

 


Droits et devoirs
du citoyen

 

Webcams, sites inattendus, images du Monde, visites virtuelles
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La discrimination positive facilite-t-elle l'intégration? 
 


 


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